Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Domaine britannique / Darwin : réception et évolution

Darwin : réception et évolution

La publication de ((L'Origine des Espèces)) par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un nouveau cadre théorique en sciences naturelles. Dieu n'est plus l'origine de l'adéquation parfaite des espèces à leur milieu : c'est l'évolution par la sélection naturelle au fil du temps qui explique l'adaptation à l'environnement.

Darwin - ressources complémentaires

publié le 28/06/2010

Cette page regroupe les publications des sites partenaires de La Clé des langues sur Darwin ainsi qu'un ensemble de liens pour aller plus loin.

Darwin - Browsing through the web

Sophie Lemercier-Goddard - publié le 26/02/2009

Une sélection de sites sur Charles Darwin, sa théorie de l'évolution, le créationnisme et l'((intelligent design)).

Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste

Aliyah Morgenstern - publié le 15/06/2009

Cet article propose une exploration linguistique originale du ((Journal of Researches)) publié par Darwin au retour de son expédition sur le Beagle. Aliyah Morgenstern y met en avant les stratégies discursives déployées par Darwin pour, d'une part, mettre en mots l'inconnu auquel il avait été confronté au cours de son voyage et, d'autre part, éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.

«L'Origine des Espèces» : contexte et enjeux d'écriture

Camille Debras - publié le 26/02/2009

La publication de ((L'Origine des Espèces)) par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un nouveau cadre théorique en sciences naturelles. Dieu n'est plus l'origine de l'adéquation parfaite des espèces à leur milieu : c'est l'évolution par la sélection naturelle au fil du temps qui explique l'adaptation à l'environnement. Darwin n'est pas le premier à faire l'hypothèse de l'évolution : Lamarck et Chambers sont ses principaux précurseurs. Il s'inspire aussi des travaux de Lyell et (...)

Thématiques
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un (...)