Anti-americanism

Par Paul Hollander : Professeur émérite de sociologie - Université du Massachusetts (Amherst)
Publié par Clifford Armion le 09/04/2009

Activer le mode zen

Professeur émérite de sociologie à l'université du Massachusetts (Amherst) et membre du Davis Center for Russian and Eurasian Studies de Harvard, Paul Hollander s'est distingué par ses travaux sur le communisme, la violence, les relations est-ouest et l'anti-américanisme.

video_chapitree

video_chapitree  
Introduction 00:00
1.  Understanding the nature of the phenomenon 09:36
2. The sources 26:50
a. The problem of identity 26:50
b. Modernity 30:51
c. The decline of communities 33:56
d. Insulation due to urban living 35:27
e. The high expectations generated by America 37:25
3. Why has anti-americanism increased in recent years? 43:48
Conclusion : the many roots of anti-americanism 49:48
Cette conférence a été enregistrée à l'ENS LSH, le 10 avril 2008, dans le cadre de l'Atelier Amérique du Nord.

Écouter l'audio uniquement

Pour être largement répandu, l'anti-américanisme n'en est pas pour autant un sentiment largement partagé, puisque, derrière ce terme souvent utilisé à l'emporte-pièce, peuvent se cacher des revendications et doléances très diverses, allant de la critique rationnelle et argumentée à l'opposition systématique et fanatique.

Paul Hollander commence par délimiter les termes de son sujet, en distinguant l'anti-américanisme de la critique raisonnée, fondée sur une analyse pertinente de la société et de la nation américaines. L'anti-américanisme, tel qu'il le définit, est une réaction critique vis-à-vis des Etats-Unis qui, s'il elle peut s'exprimer de manière rationnelle, n'en trouve pas moins son terreau autant dans une certaine prédisposition irrationnelle des individus qui l'expriment que dans les défauts réels des Etats-Unis. Il l'analyse comme un sentiment éminemment paradoxal, soulignant le fait qu'en dépit d'un rejet aussi massif que flou des valeurs ques les Etats-Unis sont censés incarner (modernité, individualisme, consommation, matérialisme), le pays reste un Eldorado que cherchent à atteindre des millions de personnes. L'anti-américanisme n'est donc pas un sentiment unifié et Hollander en propose une typologie rapide : anti-américanisme national / international ; de gauche / de droite ; d'Europe / du Tiers-Monde / d'Amérique du sud / d'Asie / islamique. Pour finir, Hollander se propose d'expliquer pourquoi l'anti-américanisme s'est intensifié au cours des 20 dernières années.

 

Pour citer cette ressource :

Paul Hollander, "Anti-americanism", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2009. Consulté le 02/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-americain/la-place-des-etats-unis-dans-le-monde/anti-americanism