Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Moyen-âge / Renaissance

Moyen-âge / Renaissance

Pierre Nevejans - publié le 07/03/2024

Comment les marges d’un système peuvent-elles servir à l’évitement d’un conflit ? À partir d’un cas d’étude spécifique, celui des relations entre la France et le duché de Florence au moment de querelles de préséances entre Italiens, cet article montre ce que fait le conflit à la définition et à l’usage des marges. En effet, dans le but d’éviter de subir les conséquences des défaites lors des querelles de préséance, Côme de Médicis emploie à la cour de France des (...)

Cai Jin - publié le 09/12/2021

Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : ((Apologia (...)

Elise Leclerc - publié le 10/06/2021

À quoi ressemblait Florence à l’époque de Dante Alighieri (1265-1321) ? Cette contribution brosse, à gros traits, le portrait de la cité dans lequel le poète grandit et s’impliqua, avant son exil : une ville en plein essor qui abrite une société en effervescence, et sur laquelle le poète porte un jugement sévère.

Alessia Loiacono - publié le 14/01/2021

Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et (...)

Hélène Soldini - publié le 28/05/2018

Cette communication est un travail préparatoire en vue de la publication de ces travaux dans un numéro de la Rassegna Europea di Letteratura italiana, consacré aux « Violences intellectuelles » dirigé par Susanna Gambino-Longo. Dans le cadre d’une réflexion collective sur les usages de la violence intellectuelle durant la première modernité, cette étude s’intéresse aux formes particulières qu’emprunte la violence intellectuelle au sein du genre épistolaire. Centrée sur la (...)

Giorgio Bottini - publié le 30/11/2017

Cette communication a pour ambition d’éclairer la nature du concept d’amitié politique dont Machiavel se sert dans son système d’écriture. Le but est de retracer la trajectoire de pensée et d’expérience qui mène progressivement Machiavel à laisser de côté l’idée d’amitié politique héritée de la tradition précédente au profit du développement d’une catégorie tout à fait inédite. Au modèle d’amitié forgé par Aristote et les Stoïciens, qui se fondait sur le (...)

Giorgio Bottini - publié le 29/11/2017

Cette communication a pour but d’éclairer les raisons pour lesquelles on peut lire dans le chapitre conclusif des ((Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio)) (III, 49) un éloge manifeste de la décimation en tant que pratique punitive adoptée par les Romains en temps de guerre. Inscrivant sa propre réflexion dans une tradition ancienne, dont les origines remontent à l’historiographie antique (Polybe, Suétone, Dion Cassius), Machiavel s’appuie sur l’exemple fourni par la coutume (...)

Gabriele Pedullà - publié le 26/06/2017

Intervention de Gabriele Pedullà, historien de la littérature(Università Roma 3), critique littéraire, écrivain et éditeur, invité à l'ENS de Lyon (Triangle et Département LLCE).

Elise Leclerc - publié le 14/02/2014

Au cours de cette séance, Élise Leclerc analyse la notion de «guelfisme», telle qu’elle se présente dans les livres de famille florentins des XIVe et XVe siècles. De par sa fréquence et ses usages, ce terme apparaît en effet comme l’une des clefs de lecture employées par les Florentins pour interpréter la vie de leur cité. Comment expliquer son succès, particulièrement remarquable durant le dernier quart du XIVe siècle (alors que les conflits entre Guelfes et Gibelins (...)

Roxane Chilà - publié le 10/01/2014

Cette intervention fait le compte-rendu de difficultés méthodologiques dans le cadre de la préparation d'une thèse d'histoire médiévale portant sur la cour de Naples au milieu du XVe siècle. Il s'agit de la difficulté à situer ce travail par rapport à une une tradition historiographique particulière à l'Italie, la légende noire de la présence espagnole à l'époque moderne. Pour Roxane Chilà, l'objet de cette thèse, la période de la première implantation dans la péninsule des (...)

Cécile Terreaux-Scotto - publié le 19/04/2013

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Cécile Terreaux-Scotto nous parle de la place et du rôle confié aux "fanciulle" par Savonarole dans ses sermons. À la différence des "fanciulli", ce groupe marginal de la cité florentine semble ignoré par la critique probablement à cause de son statut doublement subalterne (les "fanciulle" sont à la fois femmes et enfants). Cependant, il s'avère bel et bien que Savonarole leur confie (...)

Juan Carlos D'Amico - publié le 27/11/2012

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Juan Carlos D'Amico propose une conférence sur la personnification de Rome entre le IVe et le XVIe siècle. Il évoque comment ces représentations sont le support d'un discours politique pour cette ville capitale : la Rome antique, la capitale de la chrétienté, les rapports complexes qu'elle entretient avec le Saint Empire Romain Germanique, son évocation chez Dante, Cola di Rienzo, (...)

publié le 12/10/2009

Une sélection de vidéos publiées sur CANAL-U.