Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine / Mouvements et genres littéraires / Mouvements et genres littéraires

Mouvements et genres littéraires

Audrey Louyer - publié le 21/11/2017

Il existe de nombreuses approches de la littérature fantastique mais il n'est pas toujours simple de trouver d'autres similitudes entre les textes fantastiques qu'un sentiment "d'inquiétante étrangeté". Nous proposons donc d'utiliser la notion du passage comme outil d'analyse et nous l'appliquerons à une nouvelle péruvienne qui pourra être étudiée en cours d'espagnol.

Olivia Sébart - publié le 30/06/2016

Présentation d'un genre littéraire très populaire en Amérique Latine : la mini fiction.

Olivia Sébart - publié le 21/03/2016

Cet article présente le genre littéraire de la chronique moderniste au Mexique et dresse le portrait des trois principaux écrivains.

Christine Bini - publié le 23/03/2014

Compte-rendu de la rencontre organisée par le CNL (Centre National du Livre) le 22 mars 2014 au Salon du Livre de Paris. Cette rencontre réunissait quatre nouvellistes argentines (Selva Almada, Inés Garland, Samanta Schweblin, Ana María Shua) et un nouvelliste français (Georges-Olivier Châteaureynaud), les débats étant dirigés par Jean-Claude Perrier.

Mélanie Sadler - publié le 22/05/2012

La construction parallèle de l’identité hispano-américaine et de sa littérature a fait l’objet de nombreuses études. ((Identidad cultural de Iberoamérica en su narrativa)) de Fernando Aínsa n’en serait qu’un exemple - significatif certes - parmi d’autres. Toutefois, au cœur même de ce questionnement identitaire incessant, il est intéressant de noter que la majorité des écrivains désormais consacrés du continent, de nombreux hommes politiques et des intellectuels (...)

Christine Bini - publié le 28/05/2011

Depuis 2008, l'Ina, la Villa Gillet et Le Monde organisent, pendant les Assises Internationales du Roman, une "conversation avec des revenants". Les grands auteurs disparus - et pieusement conservés dans les riches collections de l'Ina - reviennent, et c'est au tour notamment de Jorge Luis Borges, Roland Barthes, Édouard Glissant et Julio Cortázar de questionner, surprendre, faire réagir, narguer, conforter et dialoguer avec Alberto Manguel. Ils parleront d'engagement, de lectures, (...)

Fernanda Salomão Vilar - publié le 24/05/2011

Notre démarche s'effectuera en trois temps. La première partie sera consacrée à l'évolution du genre en Europe et son arrivée en Amérique du Sud. Dans la deuxième partie on présentera un panorama de la définition de cette littérature. Dans la troisième partie de ce travail nous établirons une comparaison entre quelques nouvelles choisies afin de déterminer et d'analyser les thématiques qui s'y répètent, dans le but d'établir aussi bien les convergences que les divergences (...)

Clémence Oriol - publié le 19/06/2009

Présentation succincte des grands noms de la littérature et du cinéma péruviens actuels.

publié le 29/05/2009

Vidéos, interviews, extraits d'oeuvres, discours et autres ressources sur neuf auteurs mexicains.