Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Poésie / Rencontre avec Ponç Pons

Rencontre avec Ponç Pons

Par Ponç Pons, Laia Urbano Gubert : Lectrice de catalan - ENS de Lyon - IRL
Publié par Elodie Pietriga le 15/05/2019
Vidéo de la rencontre organisée le 29 mars dernier par l’Institut Ramon Llull, l’ENS de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 avec le poète minorquin Ponç Pons, auteur au programme de l’option Catalan de l’agrégation d’Espagnol 2019.

 

Biographie

Ponç Pons est né à Minorque en 1956. Il est spécialiste des littératures française, portugaise et italienne. Il a tout d'abord été scolarisé en castillan et n'a appris à écrire le catalan qu'à l'âge de 17 ans. Il a publié une quinzaine de recueils de poésie ainsi que neuf romans jeunesse et quelques autres oeuvres. Il est également traducteur. Ponç Pons a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Prix National de la critique catalane de poésie (2006), le Prix Ramon Llull (2007) et le Prix Crítica Serra d’Or de poésie (2007) pour Nura

 

Ponç Pons à l’ENS de Lyon

Le poète minorquin Ponç Pons, auteur au programme de l’option Catalan de l’agrégation d’Espagnol 2019 est venu à l’ENS de Lyon le 29 mars dernier pour donner une conférence. Cette rencontre a pu être organisée grâce à l’Institut Ramon Llull, l’ENS de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2. Plusieurs étudiants de catalan des deux centres universitaires ont assisté à la rencontre, ainsi que d’autres personnes intéressées.

Ponç Pons a commencé cette rencontre par une présentation de sa vision de la littérature et du lien entre sa vie et sa poésie. Il nous a parlé d’art, de philosophie, d’éthique, de poétique, de Minorque et de sa patrie personnelle, l’écriture. Ou comme il le nomme : "écrivivre".

Ensuite, les étudiants ont pris la parole et ont discuté de son œuvre avec lui. Les étudiantes de l’option Portugais de l’agrégation d’Espagnol ont aussi participé et posé des questions sur Fernando Pessoa, l’auteur qu’elles étudient pour le concours. Ponç Pons est passionné de Pessoa et a dédié une partie de son œuvre à cet écrivain lusophone.

Ce fut un privilège de recevoir Ponç Pons et de partager une rencontre tellement agréable, que vous pouvez revivre en regardant la captation vidéo.

 

Ponç Pons a l’ENS de Lyon (català)

El poeta menorquí Ponç Pons, autor de l’opció català de l’agregació d’espanyol d’enguany, va visitar l’ENS de Lyon el passat 29 de març a la tarda. Gràcies a l’Institut Ramon Llull, l’ENS i la Université Lumière Lyon 2 es va organitzar una trobada amb el poeta, on van assistir alumnes de català de les dues universitats i altres oients interessats.

Pons va obrir la trobada amb una presentació sobre la seva visió de la literatura i l’estret lligam que uneix la poesia amb la seva vida. Ens va parlar d’art, de filosofia, d’ètica, de poètica, de Menorca i de la seva pàtria personal, l’escriptura. O com ell ho anomena, escriviure. Seguidament, l’alumnat va prendre la paraula i van dialogar amb ell sobre la seva obra. A més, les alumnes de l’opció portuguès de l’agregació d’espanyol també van participar amb preguntes sobre Fernando Pessoa, l’autor que elles treballen. Pons n’és un apassionat, i ha dedicat part de la seva obra a l’escriptor lusòfon.

Va ser un privilegi acollir Ponç Pons i compartir una trobada tan encisadora, que aviat podreu reviure amb l’enregistrament de la sessió que trobareu a la CLÉ des Langues de l’ENS.

 

Vidéo de la rencontre

 

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2019/ESP_2019_ppons_rencontreENS_01.mp4

 

 

Questions du public

 

Écouter le podcast

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2019/ESP_2019_ppons_rencontre_02.mp3

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Ponç Pons, Laia Urbano Gubert, "Rencontre avec Ponç Pons", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2019. Consulté le 18/10/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/poesie/rencontre-avec-ponc-pons