Poésie
Bobine en plastique rétro avec film. Photo de Dmitry Demidov in Pexels, libre d'utilisation: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bobine-en-plastique-retro-avec-film-3921000/.
Les postures auctoriales «queer» dans la vidéopoésie trans et non-binaire espagnole et catalane de Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi
Mawada Zid - publié le 19/10/2023
Les sujets poétiques qui n'entrent pas dans les normes patriarcales rencontrent une problématique centrale dans leur œuvre : comment dire, et surtout comment se dire, dans un langage forgé par des normes qui les excluent ? Cet écueil les mène à explorer de nouvelles formes littéraires, comme la vidéopoésie. Cet article présentera ainsi la vidéopoésie comme un genre ((queer)), et étudiera comment Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi s'en servent pour construire une (...)
Couverture du recueil Poeta en Nueva York, Galaxia Gutenberg
L'écriture du stigmate dans «Poeta en Nueva York» de Federico García Lorca : aux origines du mythe lorquien
Adrien Raoult - publié le 21/09/2022
Podcast d'une communication sur le motif du stigmate dans le recueil ((Poeta en Nueva York)) de Federico García Lorca.
Ponç Pons à l'ENS de Lyon
Rencontre avec Ponç Pons
Ponç Pons, Laia Urbano Gubert - publié le 15/05/2019
Vidéo de la rencontre organisée le 29 mars dernier par l’Institut Ramon Llull, l’ENS de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 avec le poète minorquin Ponç Pons, auteur au programme de l’option Catalan de l’agrégation d’Espagnol 2019.
Conceptos de vanguardia en Antonio Gamoneda
Rubén Pujante Corbalán - publié le 21/06/2016
Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.
Dos sonetos ibéricos y los rasgos de la poesía petrarquista del XVI europeo
João Augusto Aidar Filho - publié le 24/09/2014
El rico universo de la poesía del Renacimiento se compone de diversos temas y formas poéticas. La admiración y la necesidad que sentían estos autores por imitar a los antiguos, por ejemplo, les estimularan la utilización de sus modelos. Siendo así, las églogas, las elegías y las odas son recurrentes en las obras de este período. Sin embargo, en esta variedad hay un tema y una forma poética que se repiten más que ningún otro: el lamento amoroso y el soneto. La difusión del soneto (...)
«Sobre poesía de la edad de oro» de José Manuel Blecua
Marta Martinez Valls - publié le 21/11/2008
Fiche de lecture du recueil "Sobre poesía de la Edad de Oro" ("Sur la poésie du Siècle d'Or") de José Manuel Blecua, qui regroupe vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.
Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles
Marta Martinez valls - publié le 14/06/2008
Article proposant une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles via le thème de la nature.
«Poema de poemas» de Ramon Dachs
Ramon Dachs - publié le 28/05/2008
Présentation d'une installation de Ramon Dachs. Poésie contemporaine.
couverture du livre
«Blanc : topoèmologie», una poética antártica
Ramon Dachs, Marta Martinez Valls - publié le 18/05/2008
Une interview (et sa traduction) de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls, au sujet de son recueil de poèmes ((Blanc : topoèmologie)) et de son travail poétique en général.
Dossier sur Ramon Dachs
Marta Martinez Valls - publié le 12/05/2008
Présentation de Ramon Dachs, poète et philologue catalan, et de son dernier recueil publié en France : ((Blanc, topoèmologie)) (Le clou dans le fer, 2008).
«Clarté sans repos» d'Antonio Gamoneda
Jacques Ancet - publié le 08/12/2007
((Clarté sans repos)), publié en langue originale en 2004, est l'aboutissement d'une expérience à la fois poétique et existentielle inaugurée dans l'oeuvre d'Antonio Gamoneda, avec ((Description du mensonge)) (1975-1976), poursuive en approfondie avec ((Pierres gravées)) (1977-1986) puis ((Livre du froid)) (1986-1991) (auquel est venu s'adjoindre, en 1998, ((Froid des limites))).
«Livre du froid» d'Antonio Gamoneda
Geneviève Vidal - publié le 30/11/2007
((Livre du froid)) (((Libro del frío))) égrène de courts poèmes en prose répartis en six sections (Géorgiques, le gardien de la neige, Encore, Pavane impure, Samedi, la 6è sans titre avec un seul poème). Avec une langue dépouillée, chargée d'un fort pouvoir d'évocation, l'ouvrage nous entraîne dans un univers de haute densité poétique, fait d'images, de sensations, de souvenirs, d'obsessions, de visions. Les textes sont écrits principalement à la 3è personne, -un « il » sans (...)