Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Domaine britannique / Brexit Shorts: Dramas From a Divided Nation

Brexit Shorts: Dramas From a Divided Nation

Par Marion Coste
Publié par Marion Coste le 12/04/2019
Cette ressource présente le projet des « Brexit Shorts », série de neuf courts-métrages diffusés un an après le résultat du référendum sur la sortie de l’Union européenne. Vous trouverez sur cette page quelques pistes d'analyse, puis la série de courts-métrages dans son intégralité.

1. Présentation

Un an après le référendum sur la sortie de l’Union Européenne, en juin 2017, le journal The Guardian s’est associé à la compagnie de théâtre Headlong pour produire une série de courts-métrages sur le Brexit. Le but de cette série est de représenter la diversité des opinions ainsi que les nuances et contradictions inhérentes au débat sur le Brexit. Ces courts-métrages tentent d’amorcer une réflexion collective sur le futur du Royaume-Uni, tout en essayant de comprendre ce qui a mené au résultat de ce référendum.

La décision de s’associer à une compagnie de théâtre pour produire ces courts-métrages n’est pas anodine : le théâtre britannique en Grande-Bretagne n'hésite pas à s'emparer de questions ultra-contemporaines et à examiner des questions de société à travers la micro-histoire et le quotidien. Par ailleurs, la compagnie Headlong Theatre est une compagnie de théâtre itinérante : le projet s'inscrit donc dans une volonté de décentraliser le débat, et de prendre le pouls de la nation.

Le sous-titre de la série, « A Divided Nation », souligne la nécessité de renouer le dialogue, afin de lutter contre la polarisation des opinions. Certains portraits présentés dans ces courts font apparaître un phénomène de bulle et d'entre-soi : les personnages ne connaissent personne ayant voté différemment d'eux. D'autres courts mettent au contraire en scène des familles, couples et groupes d’amis qui se déchirent à cause du référendum.

La diversité d’opinions présentées dans ces courts fait écho à la diversité des contextes socio-économiques et des origines des personnages : nous entendons ainsi tour à tour un producteur laitier gallois, une mère de famille en Irlande du Nord, un avocat en droit de l’immigration à Manchester, un troll qui se délecte du chaos qu’elle cause sur Twitter. La série s’attache à représenter toutes les aires géographiques, les contextes socio-économiques et toutes les origines qui composent aujourd’hui la population de la Grande-Bretagne.

Cette diversité se retrouvent également chez les dramaturges ayant écrit les scénarios : les grands noms du théâtre britannique, comme David Hare ou Abi Morgan, côtoient les jeunes talents.

Il peut paraître contradictoire de vouloir renouer le dialogue au travers de courts-métrages mettant en scène des monologues : le choix de ce format est en réalité un hommage aux Talking Heads du dramaturge Alan Bennett. Il s’agit d’une série de monologues écrits pour la BBC, diffusés entre 1988 et 1998 : chaque épisode est composé d’un monologue, pendant lequel le personnage regarde la caméra, comme si il ou elle s’adressait à un ami. Chaque personnage évolue dans un décor qui leur est familier, ce qui contribue à créer une relation d’intimité avec le spectateur. Le projet des Brexit Shorts prône ainsi un retour à l'écoute et au dialogue, seule solution pour surmonter les fractures et divisions que connaît la Grande-Bretgane aujourd'hui.

Pour aller plus loin

2. Les court-métrages

'Time to Leave' by David Hare

In her garden in the Home Counties, leave-voter Eleanor wonders why the Brexit vote hasn't made her happier.

Performed by Kristin Scott Thomas (4.28’)

'Permanent Sunshine' by A.L. Kennedy

By George Square in Glasgow, Chummy challenges our political affiliations and explains how England's treatment of Scotland has turned him into a survivor.

Performed by Scott Reid (4.20’)

'Just a T-shirt' written by Meera Syal

Priti, a British-born Indian woman in the West Midlands, reports a violent incident in the street.

Performed by Meera Syal (5.31’)

'Your Ma's a Hard Brexit' by Stacey Gregg

Along Northern Ireland's peace lines, a mother reflects on borders, family disputes and the view from Westminster

Performed by Bronagh Gallagher (3.29’)

'Go Home' by Charlene James

In a Wigan station cafe, Reece explains how he, his southern girlfriend and their mates reacted to the Brexit verdict

Performed by Dean Fagan
5.16’ Source : Guardian Culture, Youtube

'Burn' by James Graham

'I’m a warrior who’s been waiting for a war’ … Internet troll Carol whips up Brexit fury in Mansfield.

Performed Joanna Scanlan (4.54’)

'Shattered' by Maxine Peake

An immigration lawyer in Manchester sees fear – and hope – in his community.

Performed by Nasser Memarzia (5.00’)

'The End' by Abi Morgan

After 43 years together, Helen is shocked that her husband is leaving.

Performed by Penelope Wilton (5.33’)

'The Pines' by Gary Owen

A Welsh dairy farmer reflects on the real cost of a flat white.

Performed by Steffan Rhodri (5.20’)
Pour citer cette ressource :

Marion Coste, "Brexit Shorts: Dramas From a Divided Nation", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2019. Consulté le 22/08/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-britannique/brexit-shorts-dramas-from-a-divided-nation