Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Les mythes fondateurs en Europe

Les mythes fondateurs en Europe

Par Jean-Charles Margotton : Professeur émérite - Université Lyon 2
Publié par cferna02 le 24/04/2015
Le mardi 25 novembre 2014 était organisée à l'Institut Goethe de Lyon, sous l'impulsion de l'EUNIC Lyon rassemblant différents instituts culturels européens de la ville, une soirée de conférences et de débats portant sur des exemples de mythes fondateurs tirés de l'histoire d'un certain nombre de pays européens et sur l'impact de ces mythes dans la constitution d'une conscience nationale. Les exposés mettent en évidence les mécanismes à l'oeuvre dans ces processus de construction identitaire et s'interrogent sur leur efficacité ou leur échec.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-04-24_ALL_Margotton_intro.mp4

Après le mot d'introduction du directeur du Goethe-Institut Lyon Bernd Finger, c'est au tour du Professeur Jean-Charles Margotton (Université Lumière Lyon 2) de prendre la parole pour présenter les intervenants, enseignants-chercheurs des universités Lumière Lyon 2 et Lyon 3. M. Margotton évoque ensuite le mythe grec d'Europe avant de proposer une définition du mythe fondateur et d'expliciter le rapport entre mythe et Histoire.

 

Pour citer cette ressource :

Jean-Charles Margotton, "Les mythes fondateurs en Europe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2015. Consulté le 20/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/les-mythes-fondateurs-en-europe