Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Entretiens avec Alfred Grosser

Entretiens avec Alfred Grosser

Par Alfred Grosser, Gérard Wormser
Publié par mduran02 le 29/10/2010

Activer le mode zen PDF

Grosser kommentiert die aktuelle Gesamtlage Deutschlands, die Krisenpolitik, die schrumpfenden Geburtsrate, die Integrationspolitik, die Mondialisierung der deutschen Wirtschaft und die Vor- und Nachteile des Schulsystems.

Alfred Grosser commente sa vision de l'Europe et de ses valeurs humanistes portées par Robert Schuman. Il critique l'euroscepticisme des politiques et des médias. Le rapprochement franco-allemand inspire le rapprochement entre Allemagne et Pologne.

Entretien avec Alfred Grosser (en français, 19 min)

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-09-24_ALL_Grosser_01.mp4

Alfred Grosser, interrogé par Gérard Wormser, s'exprime sans ambages sur sa vision de l'Europe et les valeurs qui sous-tendent le projet européen. Il défend l'idée de "mémoire créatrice" qui constitue pour lui le fondement de l'Europe : le souvenir des souffrances doit être transformé en une force constructive. Il s'agit de perpétuer l'œuvre de Robert Schuman dont le courage politique a été déterminant dans le contexte de l'après-guerre pour poser les fondations de l'Europe.

Parmi les difficultés actuelles que rencontre l'Europe, l'euroscepticisme est davantage le fait de la classe politique que de la population mais le manque d'intérêt des médias pour l'Europe ainsi que l'arrogance française et certains choix politiques sont dommageables. Les réalisations concrètes de rapprochement, en particulier entre la France et l'Allemagne mais aussi plus récemment entre l'Allemagne et la Pologne, sont nombreuses dans différents domaines. Deux valeurs fondamentales doivent continuer à présider à l'approfondissement des relations entre pays européens : la reconnaissance de la souffrance de l'autre et la distance kantienne par rapport à soi qui, seule, permet un regard critique sur sa propre appartenance.

Entretien avec Alfred Grosser (en allemand, 7 min)

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-09-24_ALL_Grosser_02.mp4

Ce second entretien, en allemand, a pour thème la situation actuelle de l'Allemagne. Alfred Grosser commente les principales questions d'actualité : la politique de rigueur face à la crise financière dont il pondère la sévérité au regard de la politique économique française, la suppression du service militaire, le déclin de la démographie et le recours à une main d'œuvre immigrée qualifiée, l'échec de la politique d'intégration, les atouts du tissu entrepreneurial, les avantages comparés des systèmes éducatifs français et allemand. Il conclut sur la nécessité d'échanges et de rencontres entre les deux pays.

Alfred Grosser est professeur émérite à Sciences Po, chroniqueur politique, politologue et historien. Il est un acteur incontournable du dialogue franco-allemand.

Gérard Wormser est philosophe et chargé de mission "science et société" à l'ENS de Lyon.

 

Pour citer cette ressource :

Alfred Grosser, Gérard Wormser, Entretiens avec Alfred Grosser, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2010. Consulté le 15/01/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/entretiens-avec-alfred-grosser

Forum Libé Lyon 2010

(Re)voir les débats du Forum Libé 2010 : forum-lyon-liberation

A. Grosser im Unterricht

Ein Schulzentrum in Bad Bergzabern wurde nach A. Grosser benannt. Auswahl von Aussagen Grossers : schulebza.de

En savoir plus sur A. Grosser

Biographie et portrait

univ-metz.fr
hr-online.de
agora.qc.ca

Les ouvrages d'A. Grosser
perlentaucher.de

Texte "Deutschland, Frankreich, was nun?" (2003), publié par la fondation Robert Bosch
bosch-stiftung.de

Audio

A. Grosser sur les relations franco-allemandes (2008) : france-blog.info=

Entretien sur l'Europe à Karlsruhe (2005) : zak.kit.edu

Podcast "Irrweg kollektives Gedächtnis" (2008) : koerber-stiftung.de

"Alfred Grosser - Mittler zwischen Deutschen und Franzosen" : rfi.fr (2009)

"Alfred Grosser : la voix de la paix" : rfi.fr (2010)

Retranscription Bayerischer Rundfunk (1998) : br-online.de