Entretiens avec Alfred Grosser
Alfred Grosser commente sa vision de l'Europe et de ses valeurs humanistes portées par Robert Schuman. Il critique l'euroscepticisme des politiques et des médias. Le rapprochement franco-allemand inspire le rapprochement entre Allemagne et Pologne.
Entretien avec Alfred Grosser (en français, 19 min)
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-09-24_ALL_Grosser_01.mp4
Parmi les difficultés actuelles que rencontre l'Europe, l'euroscepticisme est davantage le fait de la classe politique que de la population mais le manque d'intérêt des médias pour l'Europe ainsi que l'arrogance française et certains choix politiques sont dommageables. Les réalisations concrètes de rapprochement, en particulier entre la France et l'Allemagne mais aussi plus récemment entre l'Allemagne et la Pologne, sont nombreuses dans différents domaines. Deux valeurs fondamentales doivent continuer à présider à l'approfondissement des relations entre pays européens : la reconnaissance de la souffrance de l'autre et la distance kantienne par rapport à soi qui, seule, permet un regard critique sur sa propre appartenance.
Entretien avec Alfred Grosser (en allemand, 7 min)
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-09-24_ALL_Grosser_02.mp4
Alfred Grosser est professeur émérite à Sciences Po, chroniqueur politique, politologue et historien. Il est un acteur incontournable du dialogue franco-allemand.
Gérard Wormser est philosophe et chargé de mission "science et société" à l'ENS de Lyon.
Pour citer cette ressource :
Alfred Grosser, Gérard Wormser, Entretiens avec Alfred Grosser, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2010. Consulté le 15/01/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/entretiens-avec-alfred-grosser