Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Les origines troyennes des Francs

Les origines troyennes des Francs

Par Pascale Brillet-dubois
Publié par cferna02 le 05/05/2015
Pascale BRILLET-DUBOIS
Maître de Conférences
Université Lumière Lyon 2


Maître de conférences en langue et littérature grecques, Pascale Brillet-Dubois enseigne à l'Université Lumière Lyon 2. Ses principaux thèmes de recherche sont: la poésie épique et hymnique, la tragédie, les rapports entre mythe et littérature, entre histoire et littérature, la réception de la poésie homérique et de la tragédie.



Dans son intervention, Pascale Brillet-Dubois évoque les différentes traditions mythologiques expliquant les origines du peuple franc. Au Moyen-Âge, les Francs, les Angles, les Belges et les Turcs se réclament de Troie et des rois troyens. Cette première tradition est développée dans l'Histoire des Francs de Frédégaire et se perpétue jusqu'à la Franciade de Ronsart, notamment à travers la figure de Francion, fils d'Hector, fondateur de Paris, qui donne naissance à la lignée des rois de France. On assiste par la suite à une réactualisation du récit mythique en fonction des besoins politiques de chaque époque, par exemple pour justifier des conquêtes, des alliances... Se pose alors la question essentielle de la fonction du discours généalogique.
 

L'auteur


Pour plus d'informations sur l'auteur de cette contribution, cliquer sur le lien suivant:  http://www.hisoma.mom.fr/annuaire/brillet-dubois-pascale .
Pour citer cette ressource :

Pascale Brillet-dubois, "Les origines troyennes des Francs", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2015. Consulté le 26/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/les-origines-troyennes-des-francs