Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

23 ressources contiennent le mot-clé linguistique.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Savoir poser des questions : la clé de l’accès à l’anglais

par Jean-Pierre Gabilan, publié le 09/12/2016

article.png « Donner aux élèves la maîtrise du questionnement, c’est d’abord les aider à résoudre le problème de fonctionnement de l’auxiliaire qui constitue une originalité majeure de la grammaire anglaise. Mais c’est aussi créer les conditions d’une plus grande authenticité de l’échange en classe : les questions d’élèves, souvent imprévues, ont toutes les caractéristiques de l’expression personnelle. » Ainsi s’exprimaient en 1985 les auteurs du manuel de collège Hello 6ème (Hatier) parmi lesquels figurait Robert ASSELINEAU, auquel je dois, comme d’autres anciens élèves-professeurs du C.R.F.P.E.G.C. de Paris-Auteuil l’essentiel de ma formation initiale d’angliciste et de professeur. Sans doute faudrait-il méditer avec l’attention nécessaire ces propos d’il y a trente ans.

Qu'est-ce qu'un acte d'écriture ? Analyse d'un cas : les promesses de mémoire adressées aux morts du 11/9

par Béatrice Fraenkel, publié le 29/01/2015

type-video.png conference.png Dans le cadre de la construction d'une anthropologie pragmatique de l'écriture, Béatrice Fraenkel, anthropologue et directrice d'étude à l'EHESS, interrogera cette notion, à partir d'une analyse de cas : celui des "promesses de mémoire" (ex. "we will never forget you") recueillies à New York après le 11/9. Il s'agira à la fois de proposer une analyse des énoncés comme actes de langage (Austin), comme acte d'écriture, en prenant appui sur leur matérialité (affichage, autographie, signature etc) et la situation dans laquelle ils sont produits, et de proposer une interprétation concernant la mémoire promise par ces actes d'écriture, en prenant appui sur les travaux d'Arendt, d'Halbwachs et de Ricoeur.

Phénomènes accentuels et rythmiques

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.

Principes fondamentaux de l’intonation

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.

Introduction au précis de phonétique et de phonologie

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 03/09/2012

article.png La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ». Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.

Les digraphes vocaliques accentués

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.

La prononciation de -ed, -s et -th

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.

Orthographe et prononciation (Graphématique)

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.

Les voyelles monographiques accentuées

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.

Monophtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.

Les Sons de l'anglais - Introduction

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Il est question ici des propriétés phonétiques des voyelles « pures » ou monophtongues, puis de celles des diphtongues. Sont précisés pour chaque son la position de la langue et des lèvres ainsi que le degré d’aperture. Il est important de garder à l’esprit qu’en anglais, d’autres facteurs physiologiques entrent en jeu telles que la tension de la langue et parfois la diphtongaison.

Diphtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.

La composition (1)

par Manuel Jobert, publié le 16/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.

Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.

Terminaisons contraignantes - Les terminaisons complexes

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des terminaisons complexes.

Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.

Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.

L'accent lexical - Introduction

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png L’accent lexical est l’un des points les plus difficiles de l’anglais oral pour les francophones. Cela est dû au fait que le français ne possède pas d’accent lexical en tant que tel. Il est donc essentiel de prendre conscience très tôt de l’importance de ce phénomène. En anglais, chaque mot lexical possède un accent principal sur une syllabe et les autres syllabes sont inaccentuées.

La composition (2)

par Manuel Jobert, publié le 24/04/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde l'accentuation des mots composés, en séparant deux cas : celui pour lequel l'accent est sur le premier élément, et celui pour lequel l'accent est sur le second élément.

L'essentiel de l'anglais oral

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 05/04/2012

dossier.png Cette page constitue le sommaire de "l'essentiel de l'anglais oral", et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.

The Intricacies of Onomastics in Harry Potter and its French Translation

par Carole Mulliez, publié le 16/11/2009

article.png To put it in a nutshell, here, I am going to consider two categories in the vast corpus of Rowling's proper nouns, namely character naming and place naming. I would like to show that not only do they point at one single instance but also that they are in keeping with the reference characteristics - or sometimes misleading - ; that they contain cultural echoes and plays on words; and that their sounds are also appropriate. To conclude I am going to underline how difficult it must have been for translators to find a satisfactory solution as a result.