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À consulter également

11 ressources contiennent le mot-clé indigène.

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L'art de la colonisation - Colonies pénales aux Philippines

par Aurélie Vialette, publié le 28/03/2024

son.png conference.png Podcast d'une communication d'Aurélie Vialette sur la colonisation espagnole aux Philippines. Au XIXè siècle les Espagnols ont utilisé les îles philippines comme colonies pénales.

Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel

par Gaëlle Guillet Sariols, publié le 07/09/2022

son.png conference.png Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée Juchitán de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.

La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de Nierika

par Léo Humbert, publié le 07/12/2021

son.png conference.png Podcast d'une communication sur Nierika recueil poétique illustré de Serge Pey qui rend hommage aux Huicholes, indiens du Mexique.

Entrevista con Liliana Merizalde

par Liliana Merizalde, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019

texte.png entretien.png Entretien avec Liliana Merizalde, photographe colombienne.

Masterclass d'Alfonso Cuarón

par Alfonso Cuarón, publié le 14/06/2019

texte.png conference.png Dans le cadre du Festival Lumière, Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain récompensé de nombreuses fois par des prix prestigieux comme l'Oscar ou encore le Prix du meilleur scénario de la Mostra de Venise, a donné une masterclass à la Comédie Odéon le 16 octobre 2018. La rencontre était animée par le directeur de l'Institut Lumière de Lyon Thierry Frémaux.

Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro

par Elodie Pietriga, publié le 04/03/2018

article.png Présentation du roman de Carlos Gamerro qui évoque une époque sanglante de l'histoire de l'Argentine et propose une réflexion sur les dérives du pouvoir.

Aprender lenguas indígenas hoy en día: el caso del mapudungun en Santiago de Chile ; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar

par Alejandra Vergara, publié le 08/12/2016

article.png El presente artículo pretende aportar algunos elementos de reflexión en torno a las iniciativas de enseñanza/aprendizaje del mapudungun observadas a lo largo de una investigación etnográfica de larga duración. Un primer acercamiento nos permitirá comprender el contexto sociolingüístico actual en el cual se enseña el mapudungun a un público adulto en Santiago de Chile. En segundo lugar, podremos analizar las dinámicas de enseñanza/aprendizaje puestas en marcha para formar neo-hablantes (Bert y Grinevald, 2010) de esta lengua al interior de un movimiento más amplio de «revitalización» (Hinton y Hale, 2001). En este contexto, se han ido creando proposiciones desde las bases para la creación de políticas y planificación lingüísticas de esta lengua indígena. Para finalizar, analizaremos algunas proposiciones desde el plano de las didácticas de lenguas que pretenden entregar nuevas pautas para apoyar el proceso de aprendizaje y de revitalización del mapudungun.

L'Amant de Patagonie

par Christine Bini, publié le 06/06/2012

article.png Ecossaise orpheline, envoyée au bout du monde pour s’occuper des enfants d’un pasteur, découvre une nature sauvage qui la stupéfie et l’envoûte. La vraie vie d’Emily, sa vie de patagonne, débute en 1880, lorsqu’elle aborde ce qu’elle appelle « le Nouveau Monde » : « Voilà mon pays ! Je me sens aussi intimidée qu’excitée à imaginer ce qui m’attend sur cette terre nouvelle. Je ne sais pas seulement combien d’années j’y passerai. Est-ce vraiment important ? Je l’ai choisie, j’ai voulu y venir, j’y suis ». Tout au long du beau roman d’Isabelle Autissier, on va suivre le personnage d’Emily, et découvrir, outre la vie austère des pionniers européens, la vie libre et précaire des Indiens du bout du monde.

La obra de Gabriela Mistral

par Caroline Bojarski, publié le 25/04/2012

article.png Article sur l’oeuvre de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.

Le Guatemala, pays hispanophone ?

par Emilie Mendonça, publié le 15/12/2008

article.png La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des conquérants espagnols arrivés au XVIe siècle, ou considérés comme tels (en réalité la majorité est métis).

Idioma, indio y nación en el Perú decimonónico

par Maud Yvinec, publié le 30/09/2008

article.png Article analysant la construction de la nation péruvienne et la place accordée aux indigènes au XIXème siècle.