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11 ressources contiennent le mot-clé mémoire.

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Penser Berlin sans Mur? Enjeux historiques de la (re)construction d'une mémoire matérielle de la division de l'Allemagne après 1989

par Simon Godard, publié le 21/01/2020

son.png texte.png conference.png À l’occasion des trente ans de la chute du Mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Dans le cadre de cette journée d’étude, Simon Godard (Institut d’Études politiques de Grenoble) est intervenu sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur dans sa communication intitulée « Penser Berlin sans Mur ? Enjeux historiques de la (re)construction d’une mémoire matérielle de la division de l’Allemagne après 1989 ». Après avoir rappelé les étapes du démantèlement du Mur de Berlin, Simon Godard analyse l’évolution de la politique de mémorialisation du Mur sous différents aspects : le choix et la création de lieux de mémoire, guidés notamment par une forte demande touristique, le Mur à l’étranger comme métonymie simplificatrice de l’histoire allemande après 1945, l’opposition entre « vrai » et « faux » mur ainsi que la mise en œuvre de mémoriaux plus complexes à Potsdam (projet « Grenze Potsdam ») et du côté « ouest » du mur. Enfin, Simon Godard souligne les ambiguïtés de cette politique mémorielle rematérialisée, notamment la tendance à se focaliser sur le Mur au détriment d’une prise en compte plus sociale et plus globale de l’histoire de la RDA.

La RDA après la RDA

par Elisa Goudin-Steinmann, publié le 28/11/2019

son.png texte.png conference.png À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA. Dans le cadre de cette journée d’étude, Elisa Goudin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) est intervenue sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur dans sa communication intitulée « La RDA après la RDA ». En collaboration avec Agnès Arp (Université de Iéna), qui a mené des entretiens biographiques avec dix-neuf personnes ayant vécu en RDA, Elisa Goudin s’intéresse à la parole de personnes est-allemandes « ordinaires », n’ayant pas eu de lien particulier avec le pouvoir en place ni avec des groupes dissidents. Se fondant sur ces entretiens, elle remet en question le concept d’«est-allemand » et soutient l’idée que ce qui pourrait fonder une identité est-allemande n’est pas tant l’expérience vécue en RDA, mais celle vécue après la chute du mur. Elle revient également sur le processus rapide et brutal par lequel la démocratie a succédé à la dictature, dans un contexte d’insécurité sociale et économique, ce qui éclaire en grande partie la méfiance actuelle des citoyens est-allemands vis-à-vis d’un système qui a tenté de nier leur passé, d’effacer la RDA en tant qu’objet mémoriel.

"Luftkrieg und Literatur" von Sebald - ein Versuch, das deutsche Gedächtnis zu bewegen

par Jeanne Yapaudjian, publié le 24/02/2017

article.png Avec "Luftkrieg und Literatur", Sebald suit le projet révolutionnaire d'influencer l'histoire et la mémoire allemandes. Il rappelle les événements de la guerre aérienne de 39-45 et critique l'attitude des écrivains allemands d'après-guerre qui ont volontairement passé sous silence la destruction spectaculaire des villes allemandes. Pour ces écrivains, l'objectif était d'oublier un passé vécu comme traumatisant et d'encourager la reconstruction. Mais, selon Sebald, ce choix du silence a eu de graves conséquences pour les Allemands, en rendant impossible le travail de deuil, pourtant nécessaire, et en contribuant à faire des Allemands un peuple "qui ignore l'Histoire et dénué de toute tradition".

Les musées du quotidien en RDA : instruire tout en divertissant ?

par Laetitia Devos, publié le 04/06/2014

article.png Depuis la fin des années 1990, les musées consacrés au quotidien en RDA fleurissent dans les provinces est-allemandes et exposent un grand nombre d’objets du quotidien, paradoxalement ceux-là mêmes dont les Allemands de l’Est voulurent tout d’abord se débarrasser le plus vite possible en 1990. Jusqu’à l’ouverture de ces musées sur le quotidien, les centres d’information qui existaient étaient consacrés exclusivement à la RDA en tant que dictature, et notamment à la répression politique et carcérale qui y sévissait. Consacrer un musée au quotidien sous une dictature revient-il à banaliser cette dernière ? À partir de deux exemples très différents, celui du musée de Eisenhüttenstadt et le DDR-Museum de Berlin à vocation ludique, Laetitia Devos s’interroge sur l’image de la RDA que renvoient ces musées du quotidien : permettent-ils de comprendre les ressorts de la dictature ou bien évoquent-ils le quotidien d’une « civilisation disparue » ?

Siegfried Lenz: "Schweigeminute" (2008)

par Sibille Adam, publié le 05/11/2013

monographie.png Die Novelle "Schweigeminute" von Siegfried Lenz erzählt von der Liebe einer Englischlehrerin und einem Schüler.

Formes de la présence de la RFA dans la RDA des années 80

par Jacques Poumet, Anne Lemonnier-Lemieux, publié le 31/03/2010

son.png conference.png Quels liens d'interdépendance unissent les deux Etats de part et d'autre de la frontière inter-allemande dans la décennie menant à la chute du Mur ? Les intervenants de cette journée d'étude examinent dans quelle mesure les évolutions ou les stagnations constatées dans la RDA des années quatre-vingts sont articulées sur l'existence de l'autre Etat allemand, dans les domaines de la politique extérieure et intérieure, de l'économie, de la politique à l'égard de la jeunesse et de la vie culturelle.

Julia Schoch: "Mit der Geschwindigkeit des Sommers"

par Teresa Hiergeist, publié le 06/02/2010

article.png Julia Schochs "Mit der Geschwindigkeit des Sommers" ist der melancholische, gefühlvolle Nachruf einer namenlosen Ich-Erzählerin auf ihre Schwester, welche sich in einem Hotelzimmer in New York das Leben genommen hat. Rückblickend werden die Erlebnisse heraufbeschworen, die zu ihrer Daseinsmüdigkeit geführt haben könnten. Es handelt sich dabei um einzelne Episoden, die um eine Liebesgeschichte herum angeordnet sind. Der Roman ist der Versuch einer Rekonstruktion der Gefühlswelt einer Schwester, die aufgrund der familiären Bande ganz nah, in ihrem Handeln jedoch unverständlich und fremd wirkt. Die Erzählung wird zum verzweifelten Versuch, das Unverständliche zu verstehen, das Ungreifbare fassbar zu machen.

Das Nachkriegstheater als Sprachrohr der deutschen Widerstandsbewegung

par Marie-Christine Gay, publié le 23/12/2009

article.png Dans l’immédiat après-guerre, des pièces de théâtre d’auteurs étrangers mais aussi allemands ont vu le jour, en particulier à Berlin, qui thématisaient la résistance allemande. Unmittelbar nach Mai 1945 wurden auf den Bühnen des deutschsprachigen Raums – insbesondere in Berliner Theatern – Stücke aufgeführt, die dem Publikum die Existenz eines deutschen Widerstands vor Augen führten. Neben ausländischen Werken befassten sich auch deutsche Autoren (Carl Zuckmayer, Friedrich Wolf, Günther Weisenborn) mit der Widerstandsthematik. Ziel dieses Beitrags ist es zu zeigen, wie umgehend nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges das deutsche Theater eine Vielfältigkeit an Handlungsentwürfen anbot, die über Widerstandsbewegungen aufklären wollte.

La mémoire privée familiale : témoignages

par Alice Volkwein, publié le 25/03/2008

article.png On présentera ici des extraits issus d'entretiens menés avec deux familles opposées dans leur parcours biographiques et dans leur attitude actuelle face à la mémoire de la fuite et de l'expulsion. Il ne s'agit là que de deux exemples choisis volontairement pour leurs différences, le spectre de réactions et d'attitudes face à cette mémoire étant bien sûr beaucoup plus large.

Pistes pour l'analyse et la compréhension des récits de mémoire

par Alice Volkwein, publié le 29/04/2007

article.png Des interviews de personnes ayant été déplacées : la mémoire de ce passé s'est-elle transmise dans les familles ? On présentera ici quelques clefs pour l'analyse de récits de mémoire recueillis dans le cadre d'une étude menée fin 2005 auprès de 5 familles d'expulsés originaires de Silésie ou de Poméranie et résidant aujourd'hui à Berlin.

"Flucht und Vertreibung" dans la mémoire privée familiale

par Alice Volkwein, publié le 25/04/2007

article.png En s'appuyant sur la distinction établie par l'historien Reinhart Koselleck entre « l'Histoire au singulier » (« die Geschichte im Singular ») et « histoires au pluriel » (« Geschichten im Plural »), il s'agit ici de se pencher sur ces « histoires au pluriel » de la fuite et de l'expulsion. Le terme « d'histoires au pluriel » invite à s'interroger sur leur singularité ainsi que sur leur origine et leur évolution dans le jeu d'interaction constante avec « l'Histoire au singulier », comme science historique ou comme version officielle du passé. Il s'agit aussi de prendre en compte le caractère narratif de ces récits de mémoire privés qui se présentent à nous sous forme d'histoires au sens de fables, contes, historiettes. Ceux-ci ne sont pas soumis aux critères de vérité, mais relèvent, au contraire, d'un art du récit dont les règles influent de manière décisive sur la forme et le contenu de ces histoires et, par là, de cette mémoire communicative. On présentera ici quelques clefs pour l'analyse de récits de mémoire recueillis dans le cadre d'une étude menée fin 2005 auprès de 5 familles d'expulsés originaires de Silésie ou de Poméranie et résidant aujourd'hui à Berlin. Les récits de mémoire seront abordés dans leur contexte familial en s'interrogeant tout d'abord sur les différences au niveau de la forme et du contenu entre les familles. Il s'agira ensuite de se poser la question de l'influence du cadre générationnel sur ces récits de mémoire familiaux.