Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 26 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
vignette

Du pain sur la table de l'oncle Mīlād . La narration par l’isotopie des conflits

par Ghassane Makdani, publié le 30/12/2020

Dans cet article consacré au roman de l'auteur libyen Muḥammad al-Naʿʿās : Du pain sur la table de l’oncle Mīlād, nous proposons une lecture qui fait de la notion du conflit l’élément moteur de la narration. Qu’il s’agisse des personnages, de l’espace-temps ou de la thématique du genre, le conflit est permanent. Le concept de l’isotopie, emprunté à la sémiotique narrative, nous offre l’opportunité de démontrer cette hypothèse.

article.png
vignette

Du pain sur la table de l'oncle Mīlād . La narration par l’isotopie des conflits

par Ghassane Makdani, publié le 30/12/2020

Dans cet article consacré au roman de l'auteur libyen Muḥammad al-Naʿʿās : Du pain sur la table de l’oncle Mīlād, nous proposons une lecture qui fait de la notion du conflit l’élément moteur de la narration. Qu’il s’agisse des personnages, de l’espace-temps ou de la thématique du genre, le conflit est permanent. Le concept de l’isotopie, emprunté à la sémiotique narrative, nous offre l’opportunité de démontrer cette hypothèse.

article.png
vignette

في سرير الإيرلنديّ الميّت

par Inaam Kachachi, publié le 27/10/2017

أعرف الآن أنني يمكن أن أحتمل السجن الإنفرادي، بعزلته وشظفه، إذا واصلت الصمود وأنهيت محكوميتي المُقرّرة لي في هذه الخلوة الأدبية.

article.png
vignette

Quand les langues échangent. Alain Rey et le voyage des mots

Lors de la 11e éditions des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de discuter avec le linguiste et lexicographe et rédacteur en chef des éditions Le Robert, Alain Rey autour de son ouvrage Le voyage des mots. de l’Orient arabe et persan vers la langue française qui dessine, au côté des entrelacs des calligraphies de l'artiste Lassaäd Metoui, un panorama des emprunts français aux langues du Proche et du Moyen Orient.

type-video.png entretien.png
vignette

Condamnés à l'exil en désespoir de cause

par Imane Boulkroun, publié le 22/06/2017

Le réel exil commence lorsque le présent est confisqué, quand on est condamné à rêver du temps d'avant et attendre l'avenir. Dispersés est un roman qui traite avec mélancolie, le sort d'une famille chrétienne irakienne, dont les membres ont été contraints de quitter leur pays, frappé par la malédiction de la guerre et devenu inhabitable.

article.png
vignette

Au delà de l'exil. Rencontre avec Inaam Kachachi

par Imane Boulkroun, Inaam Kachachi, publié le 22/06/2017

Inaam Kachachi parle de son roman et de son choix particulier du le titre en arabe ainsi que de la situation des migrants irakiens de leurs enfants en France, et des problèmes d'intégration qu'ils pouvaient rencontrer dans leurs différents pays d'accueil. L’auteur nous a décrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotions, l'Iraq d'avant-guerre, un pays où cohabitaient pacifiquement plusieurs ethnies et religions. Nous l’avons également interrogée sur son style d'écriture et sur ce qu'elle pense de la traduction française.

type-video.png entretien.png
vignette

Que peut la littérature ? Entretien avec B. Sansal

par Tourya Fili Tullon, Narrimane Abd Alrahman, publié le 05/01/2017

Lors des Assises Internationales du Roman, nous avons voulu interroger l'écrivain algérien de langue française B. Sansal sur la littérature et sa capacité à créer du lien entre les peuples. Nous vous laissons découvrir le point de vue de l'auteur sur la question.

type-video.png article.png entretien.png
vignette

Entretien avec Mathias Enard

par Mathias Enard, Narimane Abd Alrahman, publié le 27/11/2016

À l'occasion des Assises Internationales du Roman, nous avons pu rencontrer Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole, paru aux éditions Actes Sud. Dans la première partie de notre interview, l'auteur a bien voulu revêtir à nouveau son vêtement d'arabophone pour répondre à notre curiosité concernant son parcours d'arabisant et sa première rencontre avec la langue arabe.

type-video.png texte.png entretien.png
vignette

Samar Yazbek aux Assises Internationales du Roman

par Samar Yazbek, publié le 22/09/2016

A l'occasion de sa présence aux Assises Internationales du Roman , nous avons eu l'occasion de rencontrer la romancière syrienne Samar Yazbek. Dans cette interview qu'elle nous a accordée, l'auteur nous présente son dernier ouvrage Les portes du néant, paru aux édition Stock. Elle aborde aussi, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, la tragédie que vit son peuple ainsi que l'impact que cela a eu sur son parcours d'écrivain et les répercussions que cela aura sur sa production à venir.

type-video.png entretien.png
vignette

L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste

par Omar Benlaala, publié le 02/12/2015

Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon, Ecrire les modernités arabes, nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer. Partie 1 : la vision d'un romancier : revenant sur son parcourt d'ancien "barbu", Omar Banlaala, auteur du roman La Barbe, éd. Seuil, coll. Raconter la vie, 2015, nous donne sa vision de l'islam politique.

type-video.png conference.png
vignette

Rencontre avec l'auteur Mohammed Hasan Alwan

par Mohamed Alwane, publié le 05/07/2015

Interview de l'auteur autour de son livre Le Castor.

type-video.png entretien.png
vignette

Désir - رغبة

par Ali Bader, Narimane Abd Alrahman, publié le 14/06/2014

Mot clé de l'auteur lors des Assises internationales du roman.

article.png
vignette

Entretien avec Ali Bader. Lorsque deux auteurs se rencontrent, de quoi parlent-ils?

par Ali Bader, Narimane Abd Alrahman, publié le 06/06/2014

A l’occasion des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l’occasion de réunir deux romanciers arabes, le premier, Ali Bader, invité des AIR, est un jeune auteur iraquien au parcours atypique, exilé à Bruxelles. Le second Moustafa Khalifé, auteur de La Coquille, éd. Actes Sud, est un ancien prisonnier politique syrien, exilé en France depuis le début de la révolution.

type-video.png entretien.png
vignette

Le printemps arabe du texte romanesque

par Assia Belhabib, Narimane Abd Alrahman, publié le 31/01/2014

La production romanesque de ces dernières années aborde de plus en plus les sujets qui agitent les sociétés arabes : la liberté politique, la révolution sexuelle, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Le roman est-il pour quelque chose dans le mouvement pour la liberté et le changement ? L’a-t-il devancé ? est-il un facteur d’avant-garde de ce qu’on appelle désormais le printemps arabe ou la révolution du jasmin ? En tout état de cause, il semblerait que s’il n’a eu de cesse de l’annoncer, il continue de l’accompagner. Et la concomitance de la fiction qui s’écrit au rythme de l’actualité, est un phénomène inédit qui souligne l’importance d’une conjoncture qui inquiète, du moins qui intrigue et qui gagne les rives libres de la pensée des écrivains.

type-video.png conference.png
vignette

Entretien avec Houda Barakat

par Houda Barakat, Narimane Abd Alrahman, publié le 20/09/2013

Lors de la 7ème édition des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur Hoda Barakat qui nous a parlé de son dernier roman Le royaume de cette terre (éditions Actes Sud, 2012). A travers cet entretien, nous avons pu aborder avec l'auteure des questions aussi vastes que variées allant de la définition du soi par l'individu confronté à l'autre, "l'étranger", au sentiment de l'inévitabilité du cheminement du liban vers la guerre civile.

type-video.png entretien.png
vignette

Rencontre avec Mansour El Souwaim

par Mansour El Souwaim, Narimane Abd Alrahman, publié le 28/06/2012

Lors des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur soudanais Mansour El Souwaim qui y présentait son dernier roman Souvenirs d'un enfant des rues, dont la traduction française est parue aux éditions Phébus en janvier 2012.

texte.png entretien.png
vignette

Entretien avec la romancière libanaise Hanan el-Cheikh

par Hanan el-Cheikh, publié le 28/06/2011

Dans le cadre des Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet à Lyon, Hanan el-Cheikh parle, dans un entretien en arabe, de l'influence sur ses écrits romanesques des différentes sociétés dans lesquelles elle a vécu, de sa manière de parler de la femme, sujet central de ses romans, ainsi que de ses choix linguistiques.

type-video.png
vignette

L'avenir du roman arabe

par Hayfa Bitar, publié le 04/04/2011

La romancière syrienne, Hayfa Bitar, rédige un compte rendu du "Forum international de la créativité romancière arabe" qui s'est tenu au Caire, au mois de décembre 2010. Dans sa cinquième édition, le Forum exprime les inquiétudes des intellectuels et romanciers arabes sur l'avenir du roman arabe à l'ère de la mondialisation et de la révolution informatique.

article.png telechargement.png
vignette

Pour lire Alawiyya Sobh : lexique pour comprendre les termes levantins du roman

par Georges Bohas, Salam Diab-Duranton, publié le 17/03/2011

Le roman "Mariyam al hakâyâ" de 'Alawiyya Sobh que comporte le programme d'agrégation inclut un grand nombre de termes levantins qui posent problème aux étudiants d’origine maghrébine. Il nous a paru bon de leur faciliter la tâche en rédigeant ce petit lexique. Nous avons demandé à un de ces étudiants de surligner dans le texte les expressions et mots étrangers à son dialecte, et qui lui posaient des problèmes de compréhension. Nous en donnons une traduction. Ce lexique est donc « empirique » et approprié au roman traité ; certains mots peuvent revêtir d'autres acceptions dans d'autres contextes. Nous ne mentionnons pas les mots qui se trouvent dans le H. Wehr (ex : sankari, kabas, etc.)

article.png telechargement.png
Filtrer par période