Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2023
Consulter le site du Ministère
CAPES et CAFEP Externe
Épreuves d’admissibilité
- Rubrique "Traduction"
Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges:
1. Thème du cycle 4 du collège : Rencontres avec d’autres cultures.
Voir la sélection de ressources
2. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Fictions et réalités.
Voir la sélection de ressources
3. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Art et pouvoir.
Voir la sélection de ressources
4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Voyages et exils.
Voir la sélection de ressources
5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités.
Voir la sélection de ressources
Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des
documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :
-Leonardo PADURA FUENTES : La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.
Sur La Clé des langues
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain qui s'est tenue le 9 septembre 2021 à l'ENS de Lyon
- Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas, question d'actualité
Sur d'autres sites
- Conférence de Clémentine Lucien et Leonardo Padura, vidéo de de la conférence qui s'est tenue en juin 2022 à l'université d'Artois.
- "À la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura", article de Cécile Marchand in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, université de Pau, 2015. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1635
- Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine, article de Paula García Talavan in Líneas, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques, n°6, 2015, université de Pau. En ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1641
- Représentations et satires de la société dans le monde hispanique :
- Francisco DE QUEVEDO, El sueño del Juicio Final, El alguacil endemoniado, Sueño del infierno, dans Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021.
Sur La Clé des langues
- (Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea., podcast de Samuel Fasquel
-
El problema textual de los Sueños, podcast d'Alfonso Rey Álvarez
-
Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños, podcast de Manuel Ángel Candelas Colodrón
- Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007 de Francisco de Quevedo y Villegas : éditer Quevedo au XXIe siècle, article d'E. Marigno
Sur d'autres sites
- Divertimento y enseñanza en Los sueños de Quevedo, article de Francisco Javier de Cos Ruiz
- Lienzos ficticios, fantasías oníricas. Estudios en torno a «Los sueños» de Quevedo, de Javier Espejo Surós y Carlos Mata Induráin (eds.). Cet ouvrage regroupe 17 articles.
- Lucrecia MARTEL, Zama (Bananeira filmes), 2017.
Sur d'autres sites
- "La mécanique de la dictature, entretien public avec Lucrecia Martel" par Régis Michel in Savoirs et clinique 2014/1 (n° 17), pages 41 à 51. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2014-1-page-41.htm
- "Filmer n'est pas ma folie ou la chose qui me paraisse la plus intéressante au monde" par David González in Cineuropa. En ligne : https://cineuropa.org/fr/interview/325392/
- "Extrañamiento y límites de la acción humana en Zama de Lucrecia Martel" par Alexis Yannopoulos in Amérika, n°23, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/amerika/14330
- "Zama, de Lucrecia Martel: reflexiones en torno del tiempo", Pablo Bardauil in Academia.edu. En ligne : https://www.academia.edu/39721693/Zama_de_Lucrecia_Martel_reflexiones_en_torno_del_tiempo
-
"Zama: heterocronía, voyeurismo y mundos posibles", Edgardo Dieleke y Álvaro Fernández Bravo in La Fuga, 2018. En ligne : https://lafuga.cl/zama-heterocronia-voyeurismo-y-mundos-posibles/880
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2023 du CAPES et CAFEP :
Consulter les sujets des écrits de la session 2022 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport du jury de la session 2022 du CAPES et du 3ème CAPES
Consulter les sujets des écrits de la session 2021 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport du jury de la session 2021 du CAPES et du 3ème concours
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES et CAFEP:
CAPES interne
Les épreuves sont définies par l'arrêté du 25 janvier 2021. Il n'y a pas de programme.
Consulter le rapport de jury de la session 2021 du CAPES interne
Pour citer cette ressource :
"Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2023", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2022. Consulté le 07/12/2023. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-et-le-cafep-session-2023