Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / De la mise en oeuvre des savoir-faire en littérature espagnole à l’acquisition de la culture de l’Autre

Par Lydie Royer - Université de Reims Champagne Ardenne
Publié par Christine Bini le 07/02/2010

Ce travail est une réflexion sur l'enseignement de la littérature à l'université destiné à des étudiants de seconde et de troisième années de Licence. L'objectif est de leur proposer quelques pistes sur le plan didactique pour acquérir une pratique en méthodologie de l'analyse littéraire. La première démarche consiste à les inviter à lire quatre romans dont les auteurs sont des figures reconnues et remarquées de la littérature espagnole durant les années 1960.

Dos días de setiembre de José Manuel Caballero Bonald, Tiempo de silencio de Luis Martín-Santos, Volverás a Región de Juan Benet, El mercurio de José María Guelbenzu sont des textes narratifs de grande qualité qui démontrent la rénovation formelle du roman espagnol de l'après-guerre.  Les séquences pratiques proposées développent trois axes pour des séances qui portent sur le personnage, le cadre spatio-temporel et les modalités narratives. Ces trois axes sont complémentaires entre eux et permettent d'acquérir des informations susceptibles de faciliter l'interprétation des textes et de comprendre la subversion du réel en une nouvelle réalité qui exige du lecteur une distance critique et une lecture active. Le dernier axe insiste davantage sur les points de vue dans la narration avec la domination du monologue intérieur, inspiré de l'Ulysse de James Joyce. Ces travaux pourront sans doute aider les étudiants à capter l'originalité de chaque auteur et à saisir la notion du mot « genre » c'est-à dire les critères esthétiques du roman du réalisme social et ceux du roman expérimentaliste.

Lydie Royer, "De la mise en oeuvre des savoir-faire en littérature espagnole à l’acquisition de la culture de l’Autre", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2010. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/de-la-mise-en-oeuvre-des-savoir-faire-en-litterature-espagnole-a-l-acquisition-de-la-culture-de-l-autre