De la mise en oeuvre des savoir-faire en littérature espagnole à l’acquisition de la culture de l’Autre
Dos días de setiembre de José Manuel Caballero Bonald, Tiempo de silencio de Luis Martín-Santos, Volverás a Región de Juan Benet, El mercurio de José María Guelbenzu sont des textes narratifs de grande qualité qui démontrent la rénovation formelle du roman espagnol de l'après-guerre. Les séquences pratiques proposées développent trois axes pour des séances qui portent sur le personnage, le cadre spatio-temporel et les modalités narratives. Ces trois axes sont complémentaires entre eux et permettent d'acquérir des informations susceptibles de faciliter l'interprétation des textes et de comprendre la subversion du réel en une nouvelle réalité qui exige du lecteur une distance critique et une lecture active. Le dernier axe insiste davantage sur les points de vue dans la narration avec la domination du monologue intérieur, inspiré de l'Ulysse de James Joyce. Ces travaux pourront sans doute aider les étudiants à capter l'originalité de chaque auteur et à saisir la notion du mot « genre » c'est-à dire les critères esthétiques du roman du réalisme social et ceux du roman expérimentaliste.
Pour citer cette ressource :
Lydie Royer, De la mise en oeuvre des savoir-faire en littérature espagnole à l’acquisition de la culture de l’Autre, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2010. Consulté le 30/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/de-la-mise-en-oeuvre-des-savoir-faire-en-litterature-espagnole-a-l-acquisition-de-la-culture-de-l-autre