Lire "La chose publique ou l’invention de la politique" avec des étudiants tunisiens
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2016/ARA_2016_kbendana_colloque_01.mp3 |
En prenant le langage dit "simple" du conte et sa vitalité orale, Philippe Dujardin nous fait repasser par les fondements de la démocratie, sans avoir jamais à dire le mot, les étapes de fabrication du commun, le trajet de l'écriture d'une constitution, avec l'ambition de transmettre : ennoblir la "politique", revenir au dialogue, "ranger les couteaux au vestiaire".
Son conte La chose publique ou l'invention de la politique, a fait l'objet d'un travail en 2014 - à la demande du Préfet du Rhône - entre le Théâtre des Célestins de Lyon et des professeurs de collège de Vaulx en Velin avec 6 classes de 4ème. Puis Françoise Coupat a invité 7 Tunisiens à Lyon, pour donner une lecture publique du texte.
La résonnance si forte dans les deux contextes, français et tunisien a fait démarrer un voyage du texte vers la Tunisie, en passant par l’Université de La Manouba : il serait joué en Tunisie ; il serait traduit en dialectal, afin de toucher le plus grand nombre, - commande passée à Majd Mastoura, poète et acteur. L'auteur viendrait faire des conférences, le texte serait transposé par des étudiants de cinéma de l'ISAMM (Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba).
À ce jour, cinq scénarios inspirés de ce conte du citoyen, sont en tournage. Le projet illustre un processus transfrontalier, une pratique interdisciplinaire, une implication des étudiants, sans décrets de départ.
♦♦♦
Cette intervention a été faite dans le cadre du Forum Enseigner les mondes musulmans, lors de la session : Vivre et créer dans les mondes musulmans.
Pour citer cette ressource :
Françoise Coupat, Kmar Bendana, "Lire "La chose publique ou l’invention de la politique" avec des étudiants tunisiens", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2018. Consulté le 09/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/arts/theatre/theatre/lire-la-chose-publique-ou-l-invention-de-la-politique-avec-des-etudiants-tunisiens