Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / La Rota Vergilii dans le "Paradis"

La Rota Vergilii dans le "Paradis"

Par Anna Pia Filotico : Ater - Universtié Paris IV Sorbonne
Publié par Damien Prévost le 27/09/2013
L’étude vise à souligner le rôle fondateur de la mémoire dans le dialogue qui s’établit entre Dante et son lecteur. Le texte choisi pour montrer cette relation comprend la série des chants X-XIV du ((Paradis)), les chants du ((Ciel du Soleil)). La séquence narrative, dans sa section centrale, les chants XI et XII, célèbre la gloire de François d’Assise et Dominique de Guzmán, et déplore les dégénérescences des deux ordres fondés par les Saints. Une symétrie indiscutable, clairement construite et signalée, relie les deux chants. Elle cache néanmoins un autre chemin aussi bien balisé que le premier : un parcours qui s’étend pour la totalité des vers relatifs au Ciel du Soleil, avec une marque trinitaire très forte qui donne unité et mouvement cohérents à la narration jusqu’au passage au ((Ciel de Mars)) (XIV, 82). Encadré et présenté par ce schéma, le ciel est construit par Dante sur la base ternaire de la progression, aussi bien thématique que stylistique, que tout lecteur averti contemporain de Dante aurait aisément pu reconnaître, celui que la doctrine des trois styles résumait par la ((Rota Vergilii)). Les finalités poétiques d’une telle construction sont très importantes car si d’un côté elles reproduisent dans le ciel charnière des sept visibles du ((Paradis)) la macrostructure trinitaire du poème, de l’autre côté elles produisent aussi un écart à mettre en valeur à propos de la notion de style généralement acquise à propos de la ((Comédie)) de Dante.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-06-06_ITA_Filotico.mp4

Intervention issue de la journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) avec la contribution de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione le 6 juin 2013.

 

Pour citer cette ressource :

Anna Pia Filotico, "La Rota Vergilii dans le "Paradis"", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 20/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/la-rota-vergilii-dans-le-paradis-