Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante

Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante

Par Marco Santagata : Professore ordinario - Università di Pisa
Publié par Damien Prévost le 05/04/2012
À travers deux exemples tirés de la Vita Nova et de l’Epistola ai Cardinali, Marco Santaga démontre combien il est essentiel de considérer le lien fort – et trop souvent négligé – entre le contexte historique et biographique dans lequel l’auteur écrit et les écrits eux-mêmes pour mieux comprendre la Commedia qui devient, dès lors, un vrai texte « d’actualité »…

Marco Santagata, Professore ordinario all'Università di Pisa

À travers deux exemples tirés de la Vita Nova et de l’Epistola ai Cardinali, Marco Santaga démontre combien il est essentiel de considérer le lien fort – et trop souvent négligé – entre le contexte historique et biographique dans lequel l’auteur écrit et les écrits eux-mêmes pour mieux comprendre la Commedia qui devient, dès lors, un vrai texte « d’actualité »…

Contribution


Marco Santagata
 

Les autres communications

 
Pour citer cette ressource :

Marco Santagata, "Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2012. Consulté le 21/08/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/biografia-e-scrittura-alcune-novita-sulla-vita-di-dante