Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Moyen-âge / Renaissance / La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze

La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze

Par Juan Carlos D'Amico : Professeur des Universités - Caen (Basse-Normandie)
Publié par Damien Prévost le 27/11/2012

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Juan Carlos D'Amico propose une conférence sur la personnification de Rome entre le IVe et le XVIe siècle. Il évoque comment ces représentations sont le support d'un discours politique pour cette ville capitale : la Rome antique, la capitale de la chrétienté, les rapports complexes qu'elle entretient avec le Saint Empire Romain Germanique, son évocation chez Dante, Cola di Rienzo, Pétrarque...

Juan Carlos D'Amico, "La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2012. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/moyen-age-renaissance/la-personificazione-di-roma-tra-fasti-e-decadenze