Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Machreq / Cuisines et évolution des pratiques alimentaires à Alep en Syrie

Cuisines et évolution des pratiques alimentaires à Alep en Syrie

Par Sophie-Anne Sauvegrain : Doctorante - Anthropologie alimentaire
Publié par Salam Diab Duranton le 08/09/2008
Dans le cadre des transformations rapides des modes de vie, les modes alimentaires évoluent, à l'image des sociétés. La génération des jeunes est particulièrement sensible à la modernisation véhiculée par la mondialisation. Elle s'adapte et adopte avec rapidité les nouveaux modes de vie ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires.

La mondialisation est tant une source de diversification: accès aux nourritures étrangères (par exemple chinoise, italienne, mexicaine) que d'homogénéisation : choix pour la cuisine simple, plus rapide, légère ou type « junk food ».

Les sciences de l'alimentation & plus particulièrement l'anthropologie alimentaire tente de comprendre ce phénomène, à échelle locale et planétaire. Les références de l'anthropologie alimentaire sont Igor de Garine, Annie Hubert, Aïda Kanafani Zahar, Françoise Saban, Françoise Aubaile & Sami Zubaida.

L'alimentation est une porte d'entrée privilégiée sur une culture et une société. Elle se relie en effet à de nombreux aspects de la vie humaine et sociale.

Télécharger la nouvelle version en power point :

Nouvelle version cuisine et évolution

 

Pour citer cette ressource :

Sophie-Anne Sauvegrain, "Cuisines et évolution des pratiques alimentaires à Alep en Syrie", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2008. Consulté le 23/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/machreq/cuisines-et-evolution-des-pratiques-alimentaires-a-alep-en-syrie