Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature britannique et irlandaise / Shakespeare / Questions d'actualité : Shakespeare's 400th anniversary

Questions d'actualité : Shakespeare's 400th anniversary

Publié par Marion Coste le 25/04/2016
La Clé des langues lance une nouvelle rubrique, "Questions d'actualité", qui apporte un éclairage ponctuel sur divers sujets de société. Pour inaugurer cette rubrique, la Clé vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Vous y trouverez des articles, vidéos, émissions de radio, publications universitaires et ressources pédagogiques sur l'oeuvre de Shakespeare.

Jens Naehler, Shakespeare Globe Theatre in London, Licence Creative Commons

La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare.

Pour plus d'informations sur les manifestations ayant eu lieu le week-end du 23 avril 2016, vous pouvez consulter le site officiel Shakespeare400.

Articles de presse

La revue Le Point propose un numéro hors-série, « Shakespeare : L'Éternel magicien » (avril-mai 2016).
Vous pouvez également consulter notre revue de presse du 25 avril 2016: Shakespeare's 400th anniversary.

Vidéos

• Dame Judi leads Shakespeare Day gala finale: cet article de la BBC contient une vidéo résumant les meilleurs moment de la journée consacrée à Shakespeare (3 minutes). Le Prince Charles y fait une apparation pour déclamer l'une des plus celèbres répliques tirée de Hamlet
  • Shakespeare Solos (Part 1 & Part 2): le Guardian propose une série de vidéos sur les plus grands monologues de Shakespeare, récités par des acteurs et actrices britanniques.

Émissions de radio

Sur le site de BBC Radio:

France Culture propose également une série d'émissions sur l'oeuvre de Shakespeare:

• Shakespeare et le cinéma, avec Christophe Barbier, Pierre Berthomieu, Denis Podalydès et Henri Suhamy (59 minutes).
  • Shakespeare numérique, avec Yan Brailowsky, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre (14 minutes).
  • Shakespeare et ses étranges étrangers, avec Stephen Greenblatt, professeur à Harvard et Ladan Niayesh, , Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot – Paris VII (30 minutes).
  • Poésie et Will, avec Frédéric Boyer, traducteur et écrivain et Joël Hillion, traducteur et essayiste (1 heure).

Publications universitaires

• Jeunesses de Shakespeare / Young Shakespeare, dir. Laetitia Sansonetti, Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 34 | 2016 : http://shakespeare.revues.org/3626
  • Cahiers Elisabéthains, numéro 89 (avril 2016) et prochain numéro (juillet 2016, numéro spécial anniversaire, deux articles déjà disponibles en ligne) : http://cae.sagepub.com/

Le site du British Council propose plusieurs ressources :

Le site du Globe propose également des ressources en ligne pour parler de Shakespeare en classe.
La Clé des langues propose dans le Workbook une séquence intitulée "Madness in Shakespeare", à destination des classes de LELE.

Sur la Clé anglaise

"Questions d'actualité : Shakespeare's 400th anniversary", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2016. Consulté le 19/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/Shakespeare/questions-d-actualite-shakespeare-s-400th-anniversary