Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Charulata (la femme solitaire) : Tagore / Ray

Charulata (la femme solitaire) : Tagore / Ray

Par Giovanni Robbiano
Publié par Clifford Armion le 16/09/2014
Charulata (1964) est également connu sous son titre anglais : The Lonely Wife (La femme solitaire). Ce film est une adaptation du roman Nastanirh (Le nid brisé) de Rabindranath Tagore, publié en 1901. Les acteurs principaux sont Madhabi Mukherjee, Sailen Mukjerjee et Soumitra Chatterjee dans les rôles principaux de Chârulatâ, son mari Bhupati et son cousin Amal. Comme la plupart des films de Ray, ce film est en noir et blanc et dure 117 minutes. Il en a également composé la musique. Il a été produit par R. D. Banshai, et le directeur de la photo était Subrata Mitra. Celui-ci a fait la photo de la plupart des films de Ray et en particulier de ses premiers chefs-d'œuvre : la Trilogie d'Apu : Pather Panchali (La complainte du sentier, 1955), Apu Sansar (Le monde d’Apu, 1959) et Aparajito (L’Invaincu, 1956).

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_grobbiano.mp4

Giovanni Robbiano est né le 25 novembre 1958 à Gênes en Italie. Écrivain, scénariste, producteur de télévision et de cinéma et professeur de cinéma à Gênes, à Milan et en Grèce, Giovanni Robbiano est également réalisateur. Diplômé de l’Université de Bologne en cinéma et de l’Université de Columbia à New York au sein de la Faculté des Arts (SOA), dont il a été lauréat de la Bourse Fullbright, il a réalisé quatre films et écrit le scénario de nombreux autres.

 

Pour citer cette ressource :

Giovanni Robbiano, "Charulata (la femme solitaire) : Tagore / Ray", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2014. Consulté le 14/12/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/charulata-la-femme-solitaire-tagore-ray