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Linguistique et didactique

Günter Schmale - publié le 16/11/2020

Partant du constat de l’inefficacité de l’explication grammaticale de phénomènes langagiers de l’allemand particulièrement ardus pour l’apprenant sur la base de règles abstraites, la contribution propose de remplacer ces dernières par des « constructions » lexicogrammaticales en tant que cadres syntaxiques plus ou moins lexicalement pourvus. Le recours à ce format d’expression préfabriquée, illustrée à travers l’emploi en contexte naturel des verbes de modalité müssen (...)

Lucie Lebrun - publié le 28/09/2020

Cet article propose des pistes pour l’enseignement de la grammaire allemande en collège-lycée. La première partie revient sur les difficultés liées à l’enseignement de la grammaire dans l’approche actionnelle. Les parties suivantes sont consacrées à des propositions tirées de différents travaux de recherche en didactique, qui ont pour enjeu de mobiliser davantage les élèves dans l’apprentissage de la grammaire allemande. Seront abordées des tâches de conceptualisation (...)

Franziska Flucke - publié le 25/05/2017

Personne ne naît « bon démocrate », c’est un processus d’apprentissage durant lequel l’école joue un rôle extrêmement important. Chaque démocratie a besoin d’une éducation à la citoyenneté afin que les futures générations apprennent à exercer de manière compétente et autonome leurs droits démocratiques. Dans cet article seront présentées les différentes variantes de l'enseignement de l'éducation civique dans les Länder de la République fédérale d’Allemagne, (...)

René Métrich - publié le 06/03/2013

René Métrich propose, dans une communication enregistrée lors de l’AG de l’ADEAF en 2012, une réflexion sur l’apprentissage du lexique. Partant du constat que l’importance de la grammaire dans l’enseignement est souvent bien supérieure à celle accordée au lexique, René Métrich rappelle que le lexique est le pilier de la compétence de communication. René Métrich critique la place trop grande accordée aux expressions idiomatiques et aux synonymes dans l’apprentissage du (...)

Dominique Dias - publié le 04/11/2012

La répétition, une faute de style ? L’article montre que la répétition, mal vue, absente de tous les dictionnaires spécialisés du langage, peut constituer un procédé d'écriture productif de sens que les rhétoriciens ont su reconnaître en leur temps. Le mot en plus n’est pas un mot en trop. La démonstration en est faite à partir du texte Atemschaukel de Herta Müller, prix Nobel de littérature en 2009.

Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 28/01/2011

Ces paroles de Herta Müller, prononcées peu de temps avant qu’elle ne reçoive le prix Nobel de littérature en 2009, éclairent l’extrait de son roman ((Atemschaukel)) étudié ici. L’indicible, ce sont les préparatifs du bagage avant le départ pour la déportation dans un camp de travail soviétique et les tout derniers moments passés en famille. Pour dire la douleur et la séparation, Herta Müller choisit l’effacement de la subjectivité et le minimalisme syntaxique, levés par (...)

Nadine Rentel - publié le 25/11/2010

Das Bewusstsein für kulturelle Unterschiede zwischen Sprach- und Kulturräumen wird im Kontext der Globalisierung immer bedeutender. Aus diesem Grund sollte das Vermitteln solcher Kompetenzen in einem modernen Fremdsprachenunterricht zu einem möglichst frühen Zeitpunkt auf dem Lehrplan stehen. Werbeanzeigen eignen sich in diesem Kontext in besonderem Maße für die Arbeit mit den Lernenden, da Werbekommunikation in verdichteter Form kulturelle Werte thematisiert und sich durch (...)

publié le 18/11/2008