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La ville

Eugênia Viana Cerqueira - publié le 19/11/2023

In einem Kontext von Wirtschaftswachstum und Aufschwung der mittleren Schichten hat in Brasilien eine sehr rasche Motorisierung der Haushalte stattgefunden. Die Erhöhung der Mobilität wurde auch durch eine Verbesserung der öffentlichen Verkehrsmittel gefördert, aber nicht überall. Das Beispiel Belo Horizonte veranschaulicht den Extremfall einer großen Metropole, wo das Auto herrscht. Der Artikel zeigt dann die Ungleichheiten zwischen den Gesellschaftsschichten im Zugang zur Mobilität, und (...)

Haris Mrkaljevic, Peirou Chu, Jeanne Yapaudjian, Suzanne Renou, Anna Schulze - publié le 26/10/2022

Les podcasts suivants sont issus du colloque « Faire face aux crises de l'habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours », qui s'est tenu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2022 à l'ENS de Lyon. Cette manifestation était organisée par le laboratoire junior « Raconter l'habiter/Wohnen erzählen » (HaWo). L'objectif est de penser les réponses aux crises de l'habitat à travers différentes disciplines et différentes époques, dans une démarche interdisciplinaire, (...)

Alice Moret - publié le 26/04/2022

Während man häufig die geschlossenen und gesicherten Wohnanlagen einer wohlhabenden Bevölkerung zuordnet und man ihr Bestehen damit erklärt, dass diese sich von der ärmeren Bevölkerung abgrenzen wolle, so kann man seit dem Beginn des 21. Jahrhunderts beobachten, in Brasilien wie auch in anderen Ländern, wie sich die unteren Schichten diesen Lebensraum angeeignet haben : wie ist es zu verstehen, dass diese sozialen Gruppen gerade dieses Wohnmodell angenommen und verwandelt haben ?

Daniel Florentin - publié le 30/01/2020

Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüßen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.

Nicolas Escach - publié le 18/07/2013

Le réseau « Hanse des temps nouveaux », créé en 1980 à Zwolle, s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de la Hanse. Aujourd’hui, faire partie d'un réseau régional dont le nom renvoie à une symbolique positive, peut donner les meilleures chances de tirer profit de la mondialisation. Chaque année, les villes de la « Hanse des temps nouveaux » se réunissent au cours des « journées internationales de la Hanse ». En juin 2013, la commune de Herford, située en (...)

Nicolas Escach - publié le 01/09/2010

Pour les ((Länder)) et les villes du Nord de l'Allemagne (Mecklenburg-Vorpommern, Schleswig-Holstein, Frankfurt an der Oder, Osnabrück, Salzwedel, Bremen, Brême) qui font parfois face à un déclin économique et démographique, l’émergence d’une « Nouvelle Hanse » constitue une chance de trouver un dynamisme nouveau. Nicolas Escach s’interroge sur les perspectives de développement qu’offre le passé glorieux de la Hanse aux villes rétrécissantes d’aujourd’hui : la Hanse (...)

Chloë Voisin - publié le 23/10/2009

Dresde, Chemnitz et Magdeburg sont trois villes dont le centre a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, partiellement reconstruit sous la RDA et qui, depuis la Réunification, sont touchées, comme beaucoup de villes d’ex-Allemagne de l’Est par une crise importante. Quelle forme donner au centre-ville pour redevenir attractives ? Céder à la tendance historicisante pour retrouver le centre-ville disparu ? Rénover les constructions de la période socialiste ? Innover sur le plan (...)

Daniel Florentin - publié le 24/09/2009

Une approche géographique, sociologique et économique du phénomène dit du rétrécissement des villes observé en particulier en ex-Allemagne de l’Est montre que Leipzig a elle aussi subi les difficultés de la transformation post-socialiste (crise industrielle, chômage, baisse de la natalité, départs vers l’Ouest, problèmes de vacance et de perforation) mais se présente comme un « modèle » de gestion du déclin. Eine geographische, soziologische und ökonomische (...)