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Lettre n°64 - mars 2014

Publié par Clifford Armion le 04/03/2014


"La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps..."
Jonathan Coe


Chers collègues,

Certains savourent leur deuxième semaine de vacances alors que d’autres ont déjà fait leur rentrée. Nous espérons que vous aurez tous plaisir à découvrir nos nouvelles publications. Nous vous proposons notamment d’écouter une conférence passionnante de la linguiste Aliyah Morgenstern sur l'émergence du langage chez l'enfant, prononcée dans le cadre des conférences en sciences du langage de l’ENS dont La Clé des langues est partenaire. Vous trouverez également dans cette lettre un dossier sur la dramaturge mexicaine Ximena Escalante, des ressources en littérature allemande et italienne, une intervention sur la révolution tunisienne et une interview exclusive de Jonathan Coe sur son dernier roman, Expo 58.

– Bonne lecture,
– L'équipe éditoriale

Passé & Présent

ITALIEN - Les familles et la cité : vie et mort du guelfisme (Florence, XIVe-XVe siècle)
Au cours de cette séance, Élise Leclerc analyse la notion de «guelfisme», telle qu’elle se présente dans les livres de famille florentins des XIVe et XVe siècles. De par sa fréquence et ses usages, ce terme apparaît en effet comme l’une des clefs de lecture employées par les Florentins pour interpréter la vie de leur cité. Comment expliquer son succès, particulièrement remarquable durant le dernier quart du XIVe siècle (alors que les conflits entre Guelfes et Gibelins n’étaient théoriquement plus d’actualité depuis longtemps), puis son déclin à partir des années 1420 ? Il semble que cela ait à voir avec l’évolution de la définition de l’identité politique de la cité, mais aussi et surtout avec celle des familles qui composaient sa classe dirigeante.


ITALIEN - Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974

Quarta parte: vicende giudiziarie e lavoro dello storico
Manlio Milani rispondendo a diverse domande evoca le vicende giudiziarie che riguardano la strage di Piazza della Loggia fino ad oggi facendoci capire com'è complesso il percorso non verso la verità storica (ormai dimostrata e indiscussa) ma verso la condanna dei colpevoli. Più largamente, parla poi della loro utilità nella costruzione e la salvaguardia della memoria.
Quinta parte:  La casa della memoria
In questo video Pauline Picco ci presenta il lavoro di tesi di dottorato che ha realizzato in buona parte grazie al fondo della Casa de Memoria.
ANGLAIS - In Support of Affirmative Action (un texte de Randall Kennedy)
There are several good justifications for racial affirmative action in a society that has long been a pigmentocracy in which white people have been privileged and people of color oppressed. Affirmative action can ameliorate debilitating scars left by past racial mistreatment – scars (such as educational deprivation) that handicap racial minorities as they seek to compete with whites who have been free of racial subordination. Affirmative action can also counter racially prejudiced misconduct. True, an array of laws supposedly protect people in America from racial mistreatment. But these laws are notoriously under-enforced...

ANGLAIS - Anthropology and Phylosophy or the Problem of Ontological Symmetry (un texte deTim Ingold)
Anthropology, for me, is philosophy with the people in. It is philosophy, because its concern is with the conditions and possibilities of human being and knowing in the one world we all inhabit. Where it differs, perhaps, from the philosophy of the philosophers is that its natural habitat is the very world of which it speaks. Its inquiries into what life might be like – of what its possibilities might be – are always tempered by a finely tuned awareness of what life is like, for the inhabitants of particular times and places. This is what I mean by bringing in the people. The tension between the speculative and the experiential is the force that drives our work...
ANGLAIS - The Truth of Pussy Riot
Un texte de Masha Gessen sur les origines de ce mouvement contestataire devenu mondial
A great work of art is also often not immediately recognizable. Five young women entered the enormous Cathedral of Christ the Savior early in the morning on February 21, 2012, took off their overcoats to expose differently colored dresses and neon-colored tights, pulled on similarly neon-colored balaclavas, climbed up on the soleas (having lost one of their number in the process—she had been grabbed by a security guard), and proceeded to dance, play air guitar, and sing a song they called a “punk prayer,” beseeching Mother of God to “get rid of Putin.”...

Art & Littérature


ALLEMAND – Narrative Identität in dem Hörspiel Die Panne von Friedrich Dürrenmatt (Mathias Leimbach)
Dans Die Panne (1956), Friedrich Dürrenmatt aborde la question de la justice (Gerechtigkeit) et de la culpabilité qui traverse toute son œuvre. Une nuit, suite à une panne de voiture, Alfredo Traps trouve l’hospitalité chez un juge retraité. À la demande des amis présents, Traps participe à la mise en scène de son propre procès et finit même par en accepter le verdict, la condamnation à mort. Comment expliquer l’attitude de Traps face à ce jugement ? Comment en vient-il à endosser une culpabilité qu’il niait au début du procès ? Mathias Leimbach propose une explication qui met en avant l’image que le personnage se construit de lui-même et la façon dont cette image fait l’objet d’une négociation permanente à travers le discours de chacun des protagonistes. Le récit de soi et sa version reformulée par le tribunal montrent le pouvoir manipulateur des mots.
ALLEMAND - Adam und Evelyn von Ingo Schulze (Louise Sampagnay)
Le roman d’Ingo Schulze porte dans son titre l’empreinte de l’héritage biblique. Les allusions au texte biblique traversent le texte, à commencer par le péché originel, commis par Adam lorsque celui-ci trompe Evelyn. Au moment de l'ouverture de la frontière qui sépare la RDA de la Hongrie, Adam et Evelyn sont confrontés à deux paradis possibles, de part et d’autre du Mur : celui de l’Est, règne du socialisme, et celui de l’Ouest, paradis de la société de consommation. À chacun son paradis.
ITALIEN - Billet littéraire : Elena Gianini Belotti, Onda lunga, Nottetempo, 2013

Valeria Ferrari, la protagonista di Onda lunga, è una signora ottantenne che vive a Roma. Pensionata, senza figli, in pensione dopo avere lavorato alla Biblioteca Nazionale trascorre le giornate con le amiche coetanee e “si guarda attorno”, riflette sul passato e sull'oggi e sui conseguenti e notevoli cambiamenti sociali.

ESPAGNOL - Dialogue entre Eduardo Berti et Hakan Günday
Compte-rendu de la table-ronde "Vers un réalisme magique" qui s'est tenue lors de la Fête du Livre de Bron (février 2014). Par Edna CORDOBA.
ESPAGNOL - Dossier Ximena Escalante
Par Marie Du Crest, avec lecture parallèle de Christine Bini. Ximena Escalante naît en 1964 à Mexico. Elle étudie successivement dans son pays puis en Espagne. Elle se forme tout à la fois à la mise en scène, à l’écriture dramatique, à la critique et à l’analyse théorique. Elle s’intéresse également au cinéma par le biais d’adaptations et de scenarii. Elle est aujourd’hui l’un des principaux auteurs de théâtre du Mexique. Ses œuvres sont traduites et mises en scène à travers le monde. Nous proposons un dossier sur les pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.
ARABE - Histoire occultée, histoire assumée : les paradoxes de la révolution tunisienne et l’émergence de l’individu et d’une nouvelle expression artistique (Rabâa Abdelkefie)
La révolution tunisienne qui a permis aux courants religieux d’accéder au pouvoir politique et de développer un discours identitaire fondé sur l’arabité et l’Islam, a paradoxalement libéré une expression artistique qui ne se réclame d’aucun courant littéraire, qui mélange les langues, les registres de langues et même les graphies. Ce nouvel art semble s’être débarrassé de ce que l’on pourrait appeler « le complexe du colonisé ».
L’étude d’un corpus composé de nouvelles, de chroniques, et de petits textes publiés sur le net ou sur les réseaux sociaux, témoigne de ces nouveaux rapports qu’entretiennent les jeunes Tunisiens avec leur Histoire et avec leur langue, et révèle qu’une nouvelle écriture, expression d’une individualité émergente, se développe en Tunisie. Libre de toute idéologie et du poids d’une histoire mal assumée, cette production littéraire est bien le signe qu’une révolution s’est produite.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe".


ANGLAIS - An interview with Jonathan Coe (Expo 58)
Une interview Clé des langues à l'occasion de la sortie de la traduction française de son dernier roman; Expo 58.
I didn’t want to make fun of the 1950’s too much but I always allow myself to have a certain amount of fun with the conventions of whatever period I’m writing about. I did it with the 1970’s in Bienvenue au club. The book is a kind of satire on naivety or a comic celebration of idealism, whichever way you want to look at it, specifically in relation to science and technology because this is what the Atomium, which was at the centre of the expo site, represents for me. It’s a bold statement of faith in the power of science and technology to save us, to make our lives better. Now of course fifty years later we know that it’s not as simple as that. Science is our enemy as much as it is our friend...

Langue & Didactique


PLURILANGUES - Le langage de l'enfant : de l'éclosion à l'explosion (une conférence d'Aliyah Morgenstern)
L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement.
En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner ses productions et combien le rôle des interlocuteurs adultes est primordial pour que cette appropriation se fasse aussi naturellement que possible.
Aliyah Morgenstern qui travaille avec une approche multimodale des pratiques langagières et sur l’acquisition du langage en anglais, en français, et en langue des signes française, vous emmènera sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue en inter-action. Elle vous fera découvrir grâce à l’analyse des enregistrements vidéo adulte-enfant recueillis lors du projet ANR CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant http://colaje.scicog.fr/) quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

Pour citer cette ressource :

"Lettre n°64 - mars 2014", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2014. Consulté le 01/04/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2014/lettre-n-64-mars-2014