Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2010 / Lettre n°22 - mai 2010

Lettre n°22 - mai 2010

Publié par Clifford Armion le 06/07/2010

« On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »

Georges Clemenceau

– C'est par cette citation de Clemenceau sur les promesses électorales que nous avons choisi d'ouvrir cette nouvelle lettre d'information. A quelques heures seulement de la fin du scrutin britannique qui verra l'élection d'un nouveau premier ministre, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication des actes d'un grand colloque franco-britannique sur l'héritage de Margaret Thatcher et du néolibéralisme. Un peu plus d'un mois après les élections régionales italiennes, la Clé des langues fait également le point sur l'état de la vie politique de nos voisins.

– Au-delà de ce détour politique, les nouveautés du site font la part belle aux arts (Gerhard Richter), à l'histoire (le Coran) et à la 'culture de l'autre', titre d'un congrès dont les actes sont publiés par le volet espagnol du site.

– Bonne lecture! – L'équipe éditoriale

Passé & Présent

ARABE - Sainteté et martyre en Islam Pierre Lory décrit dans cet article la nature et la fonction de la sainteté en Islam. Qu'est-ce qu'un saint ? Quelle est la différence entre un saint et un martyre ? Quel est le rôle et le poids effectif de la sainteté aujourd'hui ? ARABE - Coran et Histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroirs Dans cette conférence écourtée, faute de temps, Geneviève Gobillot pose la question du statut que le Coran confère à l'histoire et du type d'histoire auquel il se réfère. Comme on sait, il revendique une connaissance totale de l'humanité, de l'histoire du monde,  de son origine et de sa fin, de ses tenants et aboutissants. ANGLAIS - L'envers du Rêve Américain à travers « La Littérature », un article de Morgane Jourdren Toutes les versions du Rêve américain constituent la trame d'un discours que l'Amérique n'a jamais cessé de se tenir et de tenir sur elle-même. Ce Rêve d'une terre de tous les possibles, d'une terre idyllique, ancré dans l'inconscient collectif, c'est tout d'abord la presse qui le remet en question, à l'époque du muckraking notamment. Toute une génération de journalistes et d'écrivains met ainsi en lumière l'envers d'un rêve américain que les images de photographes et de cinéastes engagés ne démentiront pas. ANGLAIS - Le couple Obama incarnation de l'American Dream? Un article de Pierre-Marie Loizeau En novembre 2008, Barack Obama a fait un triomphe auprès des minorités et plus particulièrement auprès de la communauté noire. Mais il n'est pas le seul Obama. Son épouse Michelle bénéficie aussi d'une grande popularité, auprès des femmes et chez les Afro-Américains auxquels elle s'identifie pleinement. Figure icônique, elle est modèle et miroir. Mais au-delà des qualités individuelles propres de ces deux personnages hors du commun, c'est bien le couple présidentiel qui fait vibrer l'Amérique. Cette union, par ses différences et ses complémentarités, son exemplarité et l'image du bonheur qu'il inspire, incarne bel et bien le rêve américain. ITALIEN - L'ITALIE D'AUJOURD'HUI VUE PAR LES JOURNALISTES L'Italia alla deriva democratica ? Un nouvel article de Luca Rastello, journaliste à "La Repubblica" qui, cette fois, fait le point sur l'état de la vie politique italienne quelques semaines après les dernières élections. Luca Rastello fait le choix d'une focale qui nous offre un grand angle : de gauche à droite nous n'en perdrez aucune miette ! Son regard sévère nous offre quelques clés pour comprendre cette Italie d'aujourd'hui. [EN ITALIEN]  ESPAGNOL - Le Mexique en armes, de Laura Castellanos Présentation de l'ouvrage, et publication en ligne d'un très large extrait (p. 205-224) du chapitre 4 "Guérilla urbaine : ce qui n'était pas dans les journaux" (avec l'aimable autorisation des Editions Lux) ANGLAIS - L'héritage thatchérien : 1979-2009 L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un tournant dans l'histoire du Royaume Uni. Privatisation d'une grande partie du secteur public, contraintes juridiques fortes imposées sur le mouvement syndical, dérégulation du marché du travail, transformation du régime fiscal britannique, libéralisation du secteur financier : dans quasiment tous les domaines de la vie publique britannique le thatchérisme a laissé sa marque distinctive. Quel est le bilan que nous pouvons faire - trente ans après - des transformations thatchériennes? -Keith Dixon Texte introductif -John Grahl (Metropolitan University, Londres) Financialisation and the Thatcher Governments -Eric Shaw (Université de Stirling) New Labour and the neo-liberal ascendancy: the case of public service reform -Gilles Christoph (TRIANGLE- Université de Lille) Le néolibéralisme et l'opinion britannique : Un héritage en demi-teinte ? -Valérie André (Université d'Aix-Marseille) Les nouveaux conservateurs et le thatchérisme: l'impossible rupture? -Peter Lynch (Université de Stirling) Coming in from the Cold ? The Thatcher legacy, Devolution and Cameron's Conservatives in Scotland 1979-2009 -Fiona Simpkins (TRIANGLE-Université de Nice) Dévolution minimaliste au pays de Galles : pente glissante vers un Parlement gallois? -Emma Bell, (TRIANGLE-Université de Chambéry) The Intensification of Punishment from Thatcher to Blair. From conservative authoritarianism to punitive interventionism -Colin Leys (Goldsmiths' College, Londres) Reducing social democracy's last redoubt: the privatisation and marketisation of the NHS in England -Fabien Jeannier (TRIANGLE) Néo-libéralisation et régénération urbaine : quelques réflexions sur l'évolution de Glasgow depuis 1979 -Keith Dixon (TRIANGLE-Université Lumière) "Modernise and die". Réflexions sur le déclin travailliste -Marc Lenormand (TRIANGLE-Université Lumière) Les bons élèves du thatchérisme? La 'modernisation' des syndicats britanniques depuis 1979

Art & Littérature

ITALIEN - LITTÉRATURE «Crolla una casa e tu rammenti quei passerotti che son volati via» La question du réalisme dans "Metello" de Vasco Pratolini Suite à son intervention à l'ENS de Lyon le 4 février 2010, Laurent Scotto d'Ardino nous propose ce très bel article sur la question du réalisme dans "Metello". Vous verrez, à la lecture de l'article, comment Pratolini  navigue entre réalisme "phénoménologique" et réalité transparente à travers les personnages eux-mêmes qui semblent incarner cette lutte. C'est une œuvre qui, d'une certaine manière, tend à dépasser la question néoréaliste. [EN FRANÇAIS]   ESPAGNOL - le(s) document(s) de la semaine Travestismos litérarios, un breve ensayo de Ana Clavel - El modernismo hispanoamericano - Poemas de José Lezama Lima - Entrevista con Juan Martini - Entrevista Arturo Pérez Reverte/Mario Vargas LLosa   ESPAGNOL - Spectacles (vidéos) El hijo de la Cumbia - La cumbia est un genre musical typiquement sud-américain.   ANGLAIS - La voix de Lolita dans "Lolita", le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick, un article de Michaël Roy La critique nabokovienne s'est beaucoup interrogée sur les modalités de la voix de Humbert Humbert, ses inflexions, ses excentricités, ses stratégies de séduction. C'est en effet par la voix du nympholepte, confesseur omnipotent, que nous parvient toute l'histoire de Humbert et Lolita. Il semble, à première lecture, que la jeune fille n'ait pas son mot à dire dans cette histoire ; objet de Humbert-personnage, elle devient objet du discours manipulateur de Humbert-narrateur. On peut malgré tout se demander si la voix de Lolita est véritablement engloutie par la parole de Humbert, ou bien si elle parvient au contraire à défier les assignations au silence de ce dernier. On tentera ici de « récupérer » la voix de Lolita dans le roman de Vladimir Nabokov (1955), tout en analysant la façon dont Stanley Kubrick s'accommode de cette problématique complexe de la voix et du silence dans son adaptation cinématographique (1962). ALLEMAND - "Schein ist mein Lebensthema": der Maler Gerhard Richter (Julia Klarmann) Gerhard Richter, l'artiste allemand certainement le plus connu de notre époque, est un des maîtres de la peinture contemporaine. Rendu célèbre par ses images floues et ses peintures d'après photos, son œuvre s'étend du réalisme photographique à l'abstraction, et pose la question de la mimesis et de la possibilité de représenter le visible. L'article est complété par un document d'accompagnement proposant la comparaison de deux paysages : "Abendstimmung" de Gerhard Richter et "Der Mönch am Meer" de Caspar David Friedrich. ALLEMAND - "Der gestiefelte Kater" und sein kulturgeschichtlicher Transformationsprozess (anhand von Charles Perrault, den Gebrüdern Grimm und Janosch) (Teresa Hiergeist) L'article compare trois versions différentes du célèbre conte "Der gestiefelte Kater": celle de Perrault (1697), des frères Grimm (1812) et celle de Janosch (1996). Il montre combien chacun des récits est indissociable de son contexte d'apparition et renvoie l'image des valeurs de la société de son époque. Le document d'accompagnement pour la classe commente les représentations graphiques du chat botté dans les trois versions.

Langue & Langues

ESPAGNOL - La culture de l'autre - Actes du deuxième congrès APFUE/SHF. Suite et fin de la mise en ligne des publications.   GONZÁLEZ REY María Isabel, Universidad de Santiago de CompostelaLa phraséodidactique en action : les expressions figées comme objet d'enseignement EURRUTIA CAVERO, Mercedes, Universidad de AlicanteL'apprentissage du lexique dans le français des affaires : imprécisions et ambiguïtés lexicales dans la pragmatique de la traduction français-espagnol/espagnol-français VILLAR DÍAZ María Belén, Université Lumière Lyon 2 Mecanismos lingüísticos en la expresión de la posesión: límites, problemas y estrategias de traducción MARIGNO Emmanuel, Université de Lyon 2 Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo y Villegas TAMARIT VALLÉS Inmaculada, Universidad Politécnica de Valencia Lengua e identidad en la escritura biográfica (¿?) francesa actual: L'exil est mon pays de Isabelle Alonso DECOBERT Claire, Université de Paris III Sorbonne nouvelle Le discours du Roi Juan Carlos à propos de l'Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation CASADO Loreto, Universidad del País Vasco L'enseignement de la Version Originale GUTIERREZ VINAYO F. César, Facultad de Filosofía y Letras de León De L'Espoir à Sierra de Teruel : de l'espoir à la réalité ALONSO Matilde, Université Lyon 2, FURIÓ Elies, Université Lyon 3 Recursos naturales y recientes trayectorias de desarrollo en América latina HERRAÉZ-PINDADO Javier, Universidad Politécnica de Madrid La enseñanza del francés técnico en la Universidad Politécnica de Madrid BERLANGA Lorenza, Universidad Autónoma de Madrid Enseñar lengua francesa de especialidad: ¿qué pasa con la tercera lengua? Apuntes y  propuestas en cuanto al francés de Turismo y de Traducción FISCHER HUBERT Denise, Universitat Rovira i Virgili et LASO Y LEON Esther, Universidad de Alcalá de Henares Des repères culturels pour mieux comprendre POPA-LISEANU Doina, UNED, Madrid La contribution des auteurs francophones au cours de FLE INCARDONA Janine, Universidad de Valencia Comment enseigner à un groupe d'étudiants aux multiples disparités  l'Ancien Régime français ? GINÉ JANER Marta, Universitat de Lleida La exposición universal de París (1889). Su recepción en La Vanguardia MARRERO MARRERO María del Carmen, Universidad de la Laguna La littérature française à travers les Mémoires de femmes SANZ Teófilo, Universidad de Burgos De la poésie avant toute chose : Wagner vu par Baudelaire PIQUER DESVAUX Alicia, Universitat de Barcelona A propos du dialogue de Claude Esteban avec les poètes et les artistes espagnols MIÑANO MARTÍNEZ Evelio, Universidad de Valencia Les Séductions espagnoles de Louise Doutreligne HURTADO Stéphane, Université de Cergy-Pontoise Pour une nouvelle approche pragmatique et raisonnée de l'enseignement de l'espagnol économique à l'Université OLMO CAZEVIELLE Françoise, Universidad Politécnica de Valencia La place des langues étrangères dans les plans d'études des écoles d'ingénieurs espagnoles MACÍA ESPADAS Natalia, Universidad de Alicante Etudier le français du tourisme à l'aide des TICE LÓPEZ SIMÓ Mireia, Universidad de Alicante et SIERRA SORIANO Ascensión, Universidad de Alicante, L'enseignement du FLE et de la traduction français-espagnol à des apprentis traducteurs : une nouvelle formation hybride intégrée SANZ GIL Mercedes, Universitat Jaume I et BAYNAT MONREAL María Elena, Universidad de Valencia Los foros de discusión como espacio de intercomunicación y ayuda en la enseñanza-aprendizaje del FLE MÉNDEZ Pedro, Universidad de Murcia La formación literaria previa de los estudiantes de Filología Francesa: análisis de la situación VASQUEZ DE CASTRO Isabel, IUFM de Créteil, Autour des mémoires et des écrits professionnels : quelle réflexion sur les méthodes et les contenus pour l'enseignement de l'espagnol en I.U.F.M ?  

Pour citer cette ressource :

"Lettre n°22 - mai 2010", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2010. Consulté le 20/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2010/lettre-n-22-mai-2010