Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

11 ressources contiennent le mot-clé frontière.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Le trafic d’armes de la guerre d’Espagne (1936-1939) : histoire française d’une mobilisation transnationale

par Pierre Salmon, publié le 30/12/2020

article.png L’histoire française du trafic d’armes destiné à la guerre civile espagnole (1936 1939) a été tributaire du récit des anciens responsables politiques du Front populaire. Les témoins ont progressivement installé l’idée d’un trafic d’armes à l’image des mobilisations antifascistes dans le conflit, c’est-à-dire essentiellement militant. Le phénomène, qui suppose la participation de cercles économiques et criminels, repose pourtant sur des individus capables de transgresser les frontières matérielles et immatérielles. Loin d’avoir été totalement encouragée ou appuyée, la circulation de matériel de guerre a fait l’objet d’un contrôle étroit et durable en France.

Los límites de la noche, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 26/06/2018

article.png Presentación del libro de cuentos Los límites de la noche del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.

Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 14/06/2018

article.png Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.

La España de Carlos II en la política europea

par Luis Ribot, publié le 09/04/2018

type-video.png conference.png Captation vidéo de la conférence sur la place de l'Espagne de Charles II dans la politique européenne.

Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo

par Olivia Sébart, publié le 28/04/2016

article.png Después de casi tres años de vivir en el suelo norteamericano por el trabajo de Diego Rivera, que tenía muchas solicitudes de murales allá, su esposa, Frida Kahlo no se ha integrado y se aburre en el país del tío Sam. Les reprocha a los gringos su afán por el dinero y su mentalidad capitalista. Y más que nada, extraña su México natal. Empieza pues a pintar una serie de cuadros que reflejan esos sentimientos. Entre esos se destacan en particular Mi vestido cuelga allí y Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, el primero evidenciando la añoranza de México y el segundo siendo más bien una crítica del vecino del norte.

Autour de l'oeuvre de Saúl Ibargoyen

par Marie-Caroline Charles, Marie Dupont, Saúl Ibargoyen, publié le 08/11/2013

entretien.png texte.png Le jeudi 24 octobre 2013, l’ENS de Lyon a accueilli l’écrivain uruguayo-mexicain Saúl Ibargoyen. Cette page propose une brève présentation de l'écrivain et de son oeuvre, ainsi qu'une vidéo de la rencontre avec l'auteur.

L'armée illuminée

par Caroline Bojarski, publié le 12/03/2013

monographie.png Présentation du livre de David Toscana qui raconte l'histoire de Matus, instituteur mexicain qui décide de reconquérir le Texas.

Espacio, frontera y márgenes en la novela de Matías Néspolo, Siete maneras de matar a un gato

par Martin Lombardo, publié le 03/11/2012

monographie.png Cette page propose une critique du roman "Siete maneras de matar a un gato" de l'écrivain argentin Matías Néspolo.

Entrevista a Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/02/2012

article.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une transcription de l'entretien (en espagnol), ainsi qu'une traduction (en français).

Belles Latinas 2011 - Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/01/2012

article.png type-video.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, et la vidéo de la rencontre.

A huevo padrino

par Sylvia Perrin , publié le 30/03/2011

article.png A huevo padrino se inscribe en la línea de las novelas negras mexicanas que pintan la sociedad en su aspecto más negro, mediante la epopeya de un narrador involucrado en un funesto engranaje. El destino que pone a veces a la gente en el lugar inadecuado en el momento inadecuado quiso que el narrador fuera implicado en una balacera entre un ex amigo vuelto cabecilla y una banda rival...