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À consulter également

22 ressources contiennent le mot-clé oral.

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Prosodie et correction phonétique

par Stephan Wilhelm, publié le 23/10/2012

article.png Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de correction phonétique est essentiel et constitue souvent l’objet d’une quête opiniâtre. À divers niveaux de l’enseignement, la correction phonétique est d’ailleurs étroitement associée à l’« authenticité » de l’anglais oral, c’est-à-dire à un haut degré de conformité avec la langue parlée par les locuteurs natifs.

Principes fondamentaux de l’intonation

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.

Phénomènes accentuels et rythmiques

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.

Introduction au précis de phonétique et de phonologie

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 03/09/2012

article.png La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ». Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.

La prononciation de -ed, -s et -th

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.

Les digraphes vocaliques accentués

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.

Orthographe et prononciation (Graphématique)

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.

Les voyelles monographiques accentuées

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.

Diphtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.

Monophtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.

Les Sons de l'anglais - Introduction

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Il est question ici des propriétés phonétiques des voyelles « pures » ou monophtongues, puis de celles des diphtongues. Sont précisés pour chaque son la position de la langue et des lèvres ainsi que le degré d’aperture. Il est important de garder à l’esprit qu’en anglais, d’autres facteurs physiologiques entrent en jeu telles que la tension de la langue et parfois la diphtongaison.

La composition (1)

par Manuel Jobert, publié le 16/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.

Terminaisons contraignantes - Les terminaisons complexes

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des terminaisons complexes.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.

Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.

Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.

L'accent lexical - Introduction

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png L’accent lexical est l’un des points les plus difficiles de l’anglais oral pour les francophones. Cela est dû au fait que le français ne possède pas d’accent lexical en tant que tel. Il est donc essentiel de prendre conscience très tôt de l’importance de ce phénomène. En anglais, chaque mot lexical possède un accent principal sur une syllabe et les autres syllabes sont inaccentuées.

Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.

La composition (2)

par Manuel Jobert, publié le 24/04/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde l'accentuation des mots composés, en séparant deux cas : celui pour lequel l'accent est sur le premier élément, et celui pour lequel l'accent est sur le second élément.

L'essentiel de l'anglais oral

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 05/04/2012

dossier.png Cette page constitue le sommaire de "l'essentiel de l'anglais oral", et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.

L'écrit et la compréhension de l'oral en anglais

par Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, publié le 15/01/2008

article.png Dans une culture scolaire qui privilégie l'écrit, les rapports entre graphie et phonie peuvent être source de perturbations en compréhension de l'oral. Cet article explore les relations complexes entre écrit et oral et les mécanismes psycholinguistiques mis en œuvre dans la compréhension de l'oral. A partir de ces explications sont proposées quelques pistes didactiques pour aider les apprenants à surmonter les difficultés posées par ce rapport complexe entre écrit et oral.