Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 73 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
vignette

Réflexion sur la place de l’hésitation dans un corpus oral d’apprenants en anglais LANSAD et perspectives didactiques pour l’enseignement-apprentissage des compétences prosodiques

par Léo Clerc, publié le 05/12/2024

[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English/InterPhonologie de l'Anglais Contemporain). Dans un premier temps, nous présenterons le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain), dans lequel notre protocole s’inscrit. Nous détaillerons la tâche de production orale qui constituera notre objet d’analyse, à savoir une tâche de lecture de phrases. Nous analyserons ensuite certains marqueurs d’hésitation. Cette étude nous permettra d’évaluer la place de l’intelligibilité dans la production orale des apprenants francophones. Finalement, nous évoquerons des pistes de remédiation pour approfondir les compétences prosodiques des apprenants.

article.png
vignette

Le genre du "Refugee writing" : définitions et formes littéraires

par Vanessa Guignery, Jaine Chemmachery, Cédric Courtois, publié le 25/01/2024

Cette page propose trois interventions sur le genre du "Refugee writing". Vanessa Guignery présente tout d'abord les modalités et définitions de ce genre, puis Jaine Chemmachery analyse les formes littéraires et intermédiales des Refugee Tales, inspirées des Canterbury Tales de Chaucer, et du projet "28 for 28". Enfin, Cédric Courtois se penche sur la forme de la nouvelle, qui a pu être qualifiée de "mineure" et que les autrices de son corpus ont choisie pour rendre compte d’expériences vécues par des personnes vulnérables et marginalisées.

son.png conference.png
vignette

A voice and a place of one’s own: women, knowledge and empowerment in Charlotte Brontë’s Jane Eyre

par Christine Vandamme, publié le 17/12/2023

The article deals with women and knowledge in Charlotte Brontë’s Jane Eyre (1847). The novel was quite revolutionary in its time for its strong assertion of female agency and self-empowerment and a keen perception of power dynamics inherent in the definition of gender and gender roles. However considering Jane Eyre through the sole prism of a novel of emancipation only dealing with women’s rights and aspirations would be reductive. Jane Eyre’s fiery narrative is a strong plea against all forms of intersectional oppression in Victorian times despite its own unconscious bias relative to ethnicity and the colonial question notably.

article.png
vignette

‘Literary Theory’, Ideology-Critique, and Beyond

par Saugata Bhaduri, publié le 11/01/2023

This first lecture focuses on recent developments in the area of Literary Theory, or to be more specific, on how ideology critique, which would have been one of the methodological mainstays of reading literature and culture under the aegis of Literary Theory, has been challenged over the last couple of decades, in the form of post-critical and post-theoretical developments, to lead to more ‘affective’ modes of dealing with literature and culture. The move, from the late 1990s, towards literary pedagogic practices being oriented more towards affect and enjoyment has been complicated, however, over the last few years with an unforeseen rise in cybernetic cultures including the social media, the global rise of sectarianism and new-fascisms, and the unforeseen pandemic situation, having ushered discursivity and narrativity, on an unprecedented scale, into regimes of fake news and post-truth. Is there a need, therefore, to revitalize ideology critique as one of the primary modes of studying literature and culture? Or, considering that ideology is itself, by definition, false consciousness, and ideological interpellation is always connected to projections of identities, and thus identity politics, is there a need for strengthening a literary critical practice that is otherwise than ideological – premised on a robust economy of Truth and an ethical outlook of being other-regarding, rather than being sectarian and identitarian?

son.png conference.png
vignette

The Perception of Male Homosexuality in Great Britain from the 19th century to the Present

par Nishtha Sharma, publié le 13/01/2020

From the emergence of homosexuality as a subculture to the definition of "camp" and the creation of the Gay Liberation Front, this article explores the perception of male homosexuality in the United Kingdom from the 19th century to the present.

type-image.png type-video.png article.png
vignette

Joshua Cohen: W.I.K.I.

par Joshua Cohen, publié le 20/12/2019

Every year, the English-speaking writers invited to the Assises Internationales du Roman write the definition of a word of their choice.

texte.png monographie.png
vignette

Amitava Kumar: Immigritude

par Amitava Kumar, publié le 25/10/2019

Every year, the English-speaking writers invited to the Assises Internationales du Roman write the definition of a word of their choice.

texte.png monographie.png
vignette

Measuring the Global Influence of a City

par Hiroo Ichikawa, publié le 31/05/2018

Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur souligne le rôle performatif de ce type de classements.

article.png
vignette

Clue (Kate Summerscale)

par Kate Summerscale, publié le 09/10/2017

Chaque année les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade. Nous vous invitons ici à découvrir le texte Clue, de Kate Summerscale.

article.png
vignette

Morality (Adelle Waldman)

par Adelle Waldman, publié le 26/08/2015

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "morality", défini par l'auteure américaine Adelle Waldman.

article.png
vignette

Wondrous (Nickolas Butler)

par Nickolas Butler, publié le 08/06/2015

Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade. Nous vous invitons ici à découvrir les versions originales des entrées de ce précieux lexique... Ici la contribution de Nickolas Butler (texte et vidéo), auteur de l'excellent Shotgun Lovesongs.

type-video.png article.png
vignette

Belligerent (Lionel Shriver)

par Lionel Shriver, publié le 27/05/2015

Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade. Nous vous invitons ici à découvrir les versions originales des entrées de ce précieux lexique... Ici la contribution de Lionel Shriver (texte et vidéo) qui profite de cet exercice pour nous parler des auteurs comme célébrités.

type-video.png article.png
vignette

Pluralism and Tolerance: Philosophers, Mystics and Religions

par Souleymane Bachir Diagne, publié le 12/01/2015

The belief in certain supernatural realities is an essential dimension of faith. And, by definition, they are that because we do not comprehend them in the same way as we comprehend objects and beings which we are capable of experiencing with our senses or those mathematic idealities that we understand. Faith therefore allows us to perceive the realities of God, His attributes, His angels and other entities and qualities of the same kind. It equally convinces us that, as human beings, we have the capacity for reaching these truths of a different kind than those of our senses or of our reason in the conventional sense within ourselves, and therefore posses an aptitude for the supernatural or the absolutely comprehensible.

article.png
vignette

Outline for a Discussion on Toleration

par Karen Barkey, publié le 09/01/2015

"There are a few ways of thinking about toleration: I define toleration as more or less absence of persecution; the acceptance of a plurality of religions, but not necessarily their acceptance into society as full and welcomed members/communities. Toleration can mean the acceptance of “difference” and a lack of interest beyond the instrumentality to maintain a coherent polity."

article.png
vignette

Superstition (John Burnside)

par John Burnside, publié le 03/07/2014

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "superstition", défini par l'écrivain écossais John Burnside.

article.png
vignette

Nonsense (Alfred Brendel)

par Alfred Brendel, publié le 03/07/2014

Chaque année les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "nonsense", défini par le musicien et écrivain autrichien Alfred Brendel.

article.png
vignette

Notebooks (Toby Litt)

par Toby Litt, publié le 03/07/2014

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "notebooks", défini par l'auteur anglais Toby Litt.

article.png
vignette

"a" (Stewart O’Nan)

par Stewart O’Nan, publié le 03/07/2014

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "a", défini par l'auteur américain Stewart O’Nan.

article.png
vignette

Ambiguity (Siri Hustvedt)

par Siri Hustvedt, publié le 03/07/2014

Chaque année les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade.

article.png
Filtrer par période