Mai 68 en héritage : Socialisation contre-culturelle et genèse d'une "génération dyssocialisée"
Par Julie Pagis : Docteure en sociologie - EHESS (ETT-CMH)
Publié
par
Damien Prévost
le 12/11/2010
Julie Pagis aborde les enfants héritiers des années 70 sous l'angle de l'étude sociologique. Elle développe l'exemple de Mikaël fils de "soixante-huitards" et nous explique les tensions identitaires auxquelles il est confronté. Plus généralement Julie Pagis montre clairement l'hétérogénéité de la catégorie "d'enfants de soixante-huitards" et de l'impossibilité d'établir un profil type unique.
Cette présentation a pour objectif d'offrir un contrepoint à la réalité italienne des années 1970.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-05-21_ITA_Pagis.mp4
Télécharger la vidéo en haute résolution
Intervention issue de la journée d'étude intitulée Le memorie dei figli - eredità rivelate nella narrazione presente degli anni '70,
organisée à l'ENS de Lyon le 21 mai 2010.
Pour citer cette ressource :
Julie Pagis, Mai 68 en héritage : Socialisation contre-culturelle et genèse d'une "génération dyssocialisée", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2010. Consulté le 24/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xxe-xxie/les-annees-de-la-contestation/mai-68-en-heritage-socialisation-contre-culturelle-et-genese-d-une-generation-dyssocialisee-