Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / L'enseignement des langues à l'étranger / La place des langues étrangères dans les plans d’études des écoles d’ingénieurs espagnoles

Par Françoise Olmo Cazevieille - Universidad Politécnica de Valencia
Publié par Christine Bini le 28/03/2010

À l'heure où l'Europe prône la diversité linguistique, que se passe-t-il dans les écoles d'ingénieurs espagnoles en ce qui concerne la place des langues étrangères dans les plans d'études? Pour tâcher de répondre à cette question, nous expliciterons tout d'abord les matières proposées dans les divers cursus des écoles d'ingénieurs et au Centre de Langues de l'Université Polytechnique de Valencia (UPV). Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons le degré de satisfaction des étudiants dans leur formation en langues à la fin de leurs études et cela, à partir de différentes enquêtes, dont certaines élaborées par le Service pour l'emploi de ladite université et d'autres réalisées dans le cadre d'un projet de l'université de Salamanque. Finalement, nous étudierons les orientations données aux directeurs des Écoles d'ingénieurs par le Vice-recteur en charge des Études et de la Convergence Européenne de l'UPV à propos de l'intégration des langues étrangères dans les plans d'études prévus pour 2010.

La deuxième rencontre hispano-française de chercheurs (SHF-APFUE) s'est déroulée du 26 au 29 novembre 2008 à l'École Normale Supérieure de Lyon. Elle a donné lieu a plusieurs publications sur La Clé des Langues.

Françoise Olmo Cazevieille, "La place des langues étrangères dans les plans d’études des écoles d’ingénieurs espagnoles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/lenseignement-des-langues-a-letranger/la-place-des-langues-etrangeres-dans-les-plans-d-etudes-des-ecoles-d-ingenieurs-espagnoles