La communication de la douleur dans la visite médicale : une perspective interactionnelle et multimodale
Par Renata Galatolo
[Conférence] Le thème de la douleur et de son évaluation en contexte médical est devenu central dans les dernières années, d’une part grâce à une plus grande attention portée au vécu du patient et à sa qualité de vie (patient centered medicine), et d’autre part à cause du développement des maladies chroniques et de l'extension de l’espérance de vie. Face aux modes classiques de mesure de la douleur, l’approche interactionnelle permet de montrer que l’évaluation de la (...)
Lire l'articleQuand l'espagnol s'écrivait aussi en arabe. Langue, culture et religion en Aragon (Bas Moyen Âge-xviie siècle)
Par Olivier Brisville-Fertin
L'espagnol présente la particularité parmi les langues d'Europe occidentale de s'être écrit, pendant une période plus ou moins longue de son histoire, en d'autres systèmes graphiques que l'alphabet latin : l'((abjad)) hébreu pour le ((ladino)) et le judéo-espagnol ; l'((abjad)) arabe pour l'aljamiado. Ce recours caractérise des variétés confessionnelles qui, au-delà d'une apparence graphique, présentent des particularités linguistiques, révélatrices de processus et évolutions (...)
Lire l'articleL’orthographe, des chercheurs aux citoyens : à quand la réforme ?
Par Clara Mortamet
[Conférence] L’objectif de cette communication est de parler d’orthographe en tant qu’objet linguistique mais aussi en tant qu’objet social, l’un ne pouvant se faire sans l’autre. Partant d’analyses et de discours (d’écrivains, de linguistes, d’enseignants, de scripteurs) et observant des pratiques (correctes ou pas, sur tous supports, de tous ordres), nous nous emparerons de cet objet, de son histoire, de ses fonctions, de ses valeurs et de ses paradoxes. Nous pourrons alors (...)
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Plus ...- Le mouvement au service de l’apprentissage du langage. Le cas spécifique du TDAH
Par Ana Moscoso, Maria Pia Bucci
Cette fiche présente une expérience clinique, menée dans le but de tester l'hypothèse selon laquelle le mouvement pourrait améliorer l’apprentissage des enfants diagnostiqués TDAH, notamment les compétences langagières.
- Peut-on s'écrire sans orthographe ? L'exemple de correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre
Par Agnès Steuckardt
Le débat sur l'orthographe française est récemment revenu sur la scène médiatique, avec la tribune intitulée « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe », signée par le collectif des « linguistes atterrées » ainsi que plusieurs personnalités, publiée dans Le Monde du 17 (...)
- Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicale
Par Marine Riou
Face à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale (...)
- Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition
Par Monica Heller
Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont (...)
Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais (...)
- Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?
Par Grégory Miras
Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence (...)
Contributeurs et contributrices
Le volet de la langue dans tous ses états compte 82 contributeurs et contributrices. La liste est disponible sur notre annuaire.