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Quels objectifs pour une phonologie au service du sens ? (ALOES)

Publié par Marion Coste le 10/03/2023
Journées d'étude
Quand ? Du 31/03/2023 à 08:30 au 01/04/2023 à 12:45
Où ? Lyon

L'ALOES (Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et élémentaire) organise deux journées d'étude sur la thématique "Quels objectifs pour une phonologie au service du sens ?"

L'inscription est gratuite mais obligatoire et s'effectue à partir du lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/je-aloes-2023-inscriptions-31-mars-1er-avril-69qo6xod
Attention : la date limite pour s'inscrire est le vendredi 17 mars.

 Télécharger le programme [PDF]

Vendredi 31 mars : Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) : 35 rue Raulin, 69007 LYON

8h30 : Accueil des participants 

8h50 : Introduction 

9h-9h35 : Dan Frost (Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes) : "Teaching pronunciation to French learners – how a joint embodied & meta-cognitive approach can help"

9h35-10h35 : Séance plénière Jacques Durand (Université Toulouse Jean Jaurès) et Sylvain Detey (Waseda University, Japon) : « Pour une phonologie située : réflexions méthodologiques et didactiques »

10h35-11h : Pause

11h-11h35 : Mathilde Blanco (Collège Ennemond Richard, Saint-Chamond) : « Prosodie et inter-phonologie : objectifs phonologiques majeurs au collège »

11h35-12h10 : Sophie Herment (Aix Marseille Université) : « Les contours montants en anglais : sens, attitudes et implications pédagogiques » 

12h10-12h30 : Questions, échanges

14h00-15h00 : Séance plénière Alice Henderson (Université Grenoble-Alpes) : « Guidelines for decision-making in pronunciation and listening instruction »

15h00-15h35 : Kizzy Edensor-Costille (Université de Caen) « Slips of the ear. What can they tell us about speech perception and acquisition? »

15h35-16h : Pause

16h-16h35 : Yvan Baptiste (Académie de Montpellier) : « Maï teille-leur éz rétch »

16h35-17h10 : Olivier Divin (Collège Paul Vaillant Couturier d'Argenteuil) : « Ritualiser la pratique de la phonologie en anglais au collège ? »

17h10-17h45 : Christelle Exare (Université Sorbonne Nouvelle) : « Comment donner du sens aux activités de compréhension auditive menées en classe ? » 

17h45-18h15 : Questions, échanges 

 

Samedi 1er avril : Amphithéâtre Huvelin, 15 Quai Claude Bernard, 69007 LYON

9h-9h35 : Léo Clerc (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) : « L'hésitation des étudiant.e.s à l'oral : analyse de corpus, réflexion sur la valeur de l'erreur et proposition de remédiation »

9h35-10h10 : Maelle Amand (Université de Limoges) : « Project-based activities for improving English pronunciation in vocational training »

10h10-10h45 : Frank Bardol (Aix-Marseille Université) : « Une recherche collaborative pour donner du sens à l'intégration de l'objectif phonologique en anglais »  

10h45-11h15 : Pause-café

11h15-11h50 : Heather Hilton (Université Lyon) et Marie-Pierre Jouannaud (Université Paris 8) : « Prononciation en (anglais) L2 : perspectives cognitives, et quelques questions de fond pour une didactique exclusivement focalisée sur 'le sens' »

11h50-12h25 : Dylan Michari (Aix-Marseille Université) : « Oser dire le nouveau monde : l'enseignement-apprentissage des accents en classe d'anglais à l'aune du plan langues vivantes »

12h25-12h45 : Questions, échanges

Clôture du colloque

 

Comité d'organisation :

  • Céline Chartier (INSPE Saint-Étienne)
  • Léo Clerc (ECLLA, Université Jean Monnet de Saint-Étienne)
  • Christophe Coupé (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Olivier Glain (ECLLA, Université Jean Monnet de Saint-Étienne)
  • Denis Jamet (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Catherine Muller (IA-IPR Lyon)