Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le Capes 2020

Programme et ressources pour le Capes 2020

Publié par Cécilia Fernandez le 09/05/2019

Le programme pour la session 2020 du Capes a été publié à l'adresse suivante: http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/78/1/p2020_capes_ext_lve_allemand_1112781.pdf

Le programme de l'épreuve CLÉ (composition en langue étrangère) pour la session 2020 du CAPES externe d'allemand ne comporte plus deux notions et deux thématiques de LELE, comme les années précédentes, mais un thème (tiré des programmes de collège) et quatre axes (tirés des programmes de lycée). Un renouvellement du thème est prévu tous les deux ans, et un renouvellement des axes par moitié est prévu chaque année.

Programme de l'épreuve de composition (première épreuve d'admissibilité)

Thème des programmes de collège

-Rencontres avec d'autres cultures

Axes d'étude des programmes de lycée parus le 22 janvier 2019

-Les univers professionnels, le monde du travail

-Représentation de soi et rapport à autrui

-Identités et échanges

-Innovations scientifiques et responsabilités

Voir les ressources de la Clé allemande pour les axes issus du programme de seconde et ceux issus du programme du cycle terminal

Les ouvrages de référence ci-dessous serviront d’appui à ce programme:

-Emine Sevgi ÖZDAMAR, Die Brücke vom Goldenen Horn. Köln, Kiepenheuer & Witsch. 320 S. KiWi-Taschenbuch. ISBN: 978-3-462-03180-5

-Rüdiger vom Bruch, Björn Hofmeister (Hg.), Kaiserreich und Erster Weltkrieg 1871–1918 (Band 8, Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung), Stuttgart, Reclam, 511p., ISBN: 978-3-15-017008-3.

Ces œuvres figurent également au programme de l’agrégation externe 2020. Le dossier proposé à l’analyse des candidats pour la composition comprendra un extrait de l’un ou l’autre de ces ouvrages. L’ensemble du dossier comportera trois documents (deux textes et une iconographie) formant une unité thématique en lien avec le thème ou l’axe du programme qui sera mentionné dans le dossier. Pour les deux épreuves d’admission, le programme est celui des collèges et lycées.

Sur la Clé allemande:

-"Die Verlängerung der Straße": Poetik und Praxis der Stadt, une conférence de Frank Estelmann
-L'écriture d'Emine Sevgi Özdamar: un extrait représentatif de Mutterzunge, article de Odile Schneider-Mizony et Maryse Staiber

"Programme et ressources pour le Capes 2020", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2019. Consulté le 27/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-2020