Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles
Ressources officielles pour l'enseignement de l'allemand
- La page Eduthèque offre de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.
-
Ressources pour créer un environnement propice à l'apprentissage des langues
-
Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun
-
Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4
- La Banque de ressources numériques (BRNE) en allemand et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également de nombreuses ressources.
Cycle 3 (du CM1 à la 6eme)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
---|---|---|---|
Cycle 3 |
|
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4
|
Cycle 4 (de la 5eme à la 3eme)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
Cycle 4 |
Programme du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO n°31 du 30 juillet 2020 |
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4
Repères annuels de progression et attendus de fin d'année en langues vivantes |
Sélection de ressources liées aux notions au programme du cycle 4 |
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) | Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4 |
Sélection de ressources pour les EPI (septembre 2016) |
Classe de seconde générale et technologique
Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde
|
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la classe de seconde (mars 2019) |
Cycle terminal général et technologique
Classe de première
Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal
|
Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019)
|
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) |
|
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en première (novembre 2019) |
Classe de terminale
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal
|
Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019) |
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) |
|
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en terminale (février 2020) |
Sections européennes et DNL
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO) Condition d'attribution de l'indication SELO (BO n°3 du 17 janvier 2019) |
|
Sections internationales et Baccalauréat Français International (BFI)
Sections binationales (Abibac)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Délivrance de l'ABIBAC - BO n°13 du 1er avril 2021
|
Présentation des sections binationales: Abibac - Bachibac - Esabac Les sections binationales: l'ABIBAC - textes de référence, programmes et ressources d'accompagnement |
Lycée professionnel
Textes Officiels | Ressources Eduscol |
Programme d'enseignement de langues vivantes du CAP et du baccalauréat professionnel (BO n°5 du 11 avril 2019) |
Evaluations
Ressources Éduscol |
Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique |
Certification en langue étrangère
Les élèves volontaires germanistes scolarisés en classe de troisième et de seconde peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.
Voir les modalités sur le site Eduscol
Calendrier des épreuves de certification - session 2024 (B.O. n°34 du 14 septembre 2023)
Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2024 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol : le mercredi 13 mars 2024.
Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le 1er février et le 29 mars 2024 à des dates fixées au niveau académique.
Ressources complémentaires
- La baladodiffusion
- FAQ sur les épreuves de langues vivantes (Éduscol) - valable jusqu'en 2020
Pour citer cette ressource :
"Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 18/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-allemand