Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Publié par Cécilia Fernandez le 12/11/2015

Ressources officielles pour l'enseignement de l'allemand

 

Cycle 3 (du CM1 à la 6eme)

 

  Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Cycle 3

 

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4

  • Repères annuels de progression
  • Guide pour l'enseignement des LVE
  • Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3
  • Elaborer une progression cohérente
  • Déclinaisons culturelles et linguistiques
 

 

Cycle 4 (de la 5eme à la 3eme)

  Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Cycle 4

Programme du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO n°31 du 30 juillet 2020

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4

  • Repères annuels de progression
  • Guide pour l'enseignement des LVE
  • Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3
  • Elaborer une progression cohérente
  • Déclinaisons culturelles et linguistiques

​Repères annuels de progression et attendus de fin d'année en langues vivantes

Sélection de ressources liées aux notions au programme du cycle 4

 

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4

Sélection de ressources pour les EPI (septembre 2016)

 

Classe de seconde générale et technologique

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde 

  • Exemples d'objets d'étude
  • Proposition de séquence: sport et société
  • Proposition de séquence: représentation de soi et rapport à autrui
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la classe de seconde (mars 2019)

Cycle terminal général et technologique

Classe de première

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal

  • Exemples d'objets d'étude
  • Proposition de séquence: identités et échanges
  • Proposition de séquence: diversité et inclusion
  • Texte introductif: les Lumières allemandes

Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019)

 

 

 

 

Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en LLCER

  • Thématique « Les imaginaires »: Le livre, porte d'entrée dans l'imaginaire? / Schauerballaden
  • Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »: l'idée d'Empire de Charlemagne à 1918
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en première (novembre 2019)

Classe de terminale

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal

  • Exemples d'objets d'étude
  • Proposition de séquence: identités et échanges
  • Proposition de séquence: diversité et inclusion
  • Texte introductif: les Lumières allemandes
  • Proposition de séquence: axe citoyenneté et mondes virtuels
  • Proposition de séquence: fictions et réalités
Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019)
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en LLCER

  • Thématique « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone »: La ruée vers l'or / Les Salons: une forme de sociabilité propre aux Lumières?
  • Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies »: la forêt
  • Thématique « Voyages: circulation des hommes et des idées »: Entre « Leitkultur » et « Multikulti » / Proposition de séquence hybride
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en terminale (février 2020)

Sections européennes et DNL

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues

Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO)

Condition d'attribution de l'indication SELO (BO n°3 du 17 janvier 2019)
 

 

Sections internationales et Baccalauréat Français International (BFI)

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues
  • Sections internationales de la primaire à la classe de seconde

Les sections internationales au lycée

Enseignement d'histoire-géographie en classe de troisième (arrêté du 4 juillet 2016 publié au BO n°29 du 21 juillet 2016)

Programme de l'enseignement de langue et littérature allemandes pour la classe de seconde (arrêté du 28 janvier 2022 publié au BO n°10 du 10 mars 2022)

Enseignement d'histoire-géographie au lycée général (arrêté du 19 mai 2020 publié au BO n°23 du 4 juin 2020)

Adaptation du programme d'histoire-géographie de seconde (note de service du 4 janvier 2021 publiée au B.O. n°5 du 4 février 2021)

 

  • Baccalauréat Français International (BFI)

Programme d'approfondissement culturel et linguistique (première et terminale) 

Programme littéraire limitatif pour l'enseignement d'apporfondissement culturel et linguistique (sessions 2024 et 2025)

Connaissance du monde: programme pour le cycle terminal (BO n°39 du 21 octobre 2021)

Connaissance du monde : Adaptation du programme en allemand (note de service du 3 juin 2022 publiée au BO n°27 du 7 juillet 2022)

DNL: Enseignement d'histoire-géographie au lycée général (BO n°23 du 4 juin 2020)

DNL: Adaptation en première générale du programme d'histoire-géographie (note de service du 8 octobre 2020 publiée au BO n°41 du 29 octobre 2020)

DNL: Adaptation en terminale générale en allemand (note de service du 8 octobre 2020 publiée au BO n°41 du 29 octobre 2020)

Présentation des sections internationales

Présentation du BFI

 

Sections binationales (Abibac)

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues

Le bac binational (Abibac)

Délivrance de l'ABIBAC - BO n°13 du 1er avril 2021

  • Programme de Langue et Littérature (BO n°21 du 26 mai 2016)
  • Programme d'Histoire (arrêté du 22 février 2021 publié au BO n°12 du 25 mars 2021) 
  • Programme de Géographie: c'est le programme de l'enseignement commun de géographie de la voie générale (arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour la seconde et la première et arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour la terminale)
  •  

Présentation des sections binationales: Abibac - Bachibac - Esabac

Les sections binationales: l'ABIBAC - textes de référence, programmes et ressources d'accompagnement

Documents d'accompagnement du programme de géographie pour la classe de terminale des sections ABIBAC

 

Lycée professionnel

Textes Officiels Ressources Eduscol
Programme d'enseignement de langues vivantes du CAP et du baccalauréat professionnel (BO n°5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement

Transformer le lycée professionnel

Vade-Mecum les mobilités internationales et européennes

Evaluations

Ressources Éduscol

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT

Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Présentation du baccalauréat technologique

Certification en langue étrangère

Les élèves volontaires germanistes scolarisés en classe de troisième et de seconde peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site Eduscol

Calendrier des épreuves de certification - session 2024 (B.O. n°34 du 14 septembre 2023)

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2024 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol : le mercredi 13 mars 2024.

Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le 1er février et le 29 mars 2024 à des dates fixées au niveau académique.

Ressources complémentaires

Pour citer cette ressource :

"Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 28/02/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-allemand