Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Publié par Cécilia Fernandez le 12/11/2015

Ressources officielles pour l'enseignement de l'allemand

Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.

La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Éduscol :

 

La Banque de ressources numériques (BRNE) en allemand et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et la Banque de ressources numériques (BRNE) en allemand et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également  de nombreuses ressources.

Cycle 3 (du CM1 à la 6eme)

 

  Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Cycle 3  

 

Cycle 4 (de la 5eme à la 3eme)

  Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Cycle 4

Programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Sélection de ressources liées aux notions au programme du cycle 4

 

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4

Sélection de ressources pour les EPI (septembre 2016)

 

Classe de seconde générale et technologique

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ressources à paraître. Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la classe de seconde (mars 2019)

Cycle terminal général et technologique

Classe de première

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ressources à paraître. Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019)
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) Ressources à paraître. Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER (novembre 2019)

Classe de terminale

A partir de la rentrée 2020

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.   Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019)
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale)   Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en terminale (février 2020)

Sections européennes et DNL

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues

Présentation des sections européennes ou de langues orientales en lycée

Présentation des dispositifs SELO et DNL pour le bac 2021 (académie de Versailles)

Condition d'attribution de l'indication SELO (BO n°3 du 17 janvier 2019)
 

 

Sections internationales

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues

Les sections internationales au lycée

Programme de l'enseignement de langue et littérature allemandes, publié au BO n°22 du 2 juin 2016

Programme de l'enseignement de langue et littérature allemandes pour la classe de seconde (BO n°10 du 10 mars 2022)

Adaptation du programme d'histoire-géographie de seconde (B.O. n°5 du 4 février 2021)

Présentation des sections internationales  

Sections binationales (Abibac)

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des Langues

Le bac binational (Abibac) - Textes de référence

Délivrance de l'ABIBAC - BO n°13 du 1er avril 2021

Programme ABIBAC (Littérature) (BO n°21 du 26 mai 2016)


Programme ABIBAC (Géographie) (Arrêté du 5 juin 2012)

 

Programme ABIBAC (Histoire) (BO n°12 du 25 mars 2021)

Présentation des sections binationales: Abibac - Bachibac - Esabac

Documents d'accompagnement du programme de géographie pour la classe de terminale des sections ABIBAC

 

 

Lycée professionnel

Textes Officiels Ressources Eduscol
Programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Transformer le lycée professionnel

Vade-Mecum les mobilités internationales et européennes

Evaluations

Textes officiels Ressources Ressources de la Clé des langues
Evaluations communes de langues vivantes A et B (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) Voir ci-dessus

Évaluations des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

Épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de terminale de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

Programme resserré de l'enseignement LLCER en terminale pour l'évaluation 

Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

 

Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie) (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

 

 

 

Certification en langue étrangère

 

Les élèves volontaires germanistes scolarisés en classe de troisième et de seconde peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site Eduscol

Calendrier des épreuves de certification - session 2020 (B.O. n°38 du 17 octobre 2019)

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2020 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol : le jeudi 12 mars 2020.

Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars 2020 à des dates fixées au niveau académique.

Ressources complémentaires

Pour citer cette ressource :

"Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 30/05/2023. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-allemand