Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles
Ressources officielles pour l'enseignement de l'allemand
Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.
La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.
Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Éduscol :
-
Ressources pour créer un environnement propice à l'apprentissage des langues
-
Ressources pour élaborer une progression cohérente aux cycles 2, 3 et 4
-
Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun
-
Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4
La Banque de ressources numériques (BRNE) en allemand et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et la Banque de ressources numériques (BRNE) en allemand et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également de nombreuses ressources.
Cycle 3 (du CM1 à la 6eme)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
---|---|---|---|
Cycle 3 |
|
|
Cycle 4 (de la 5eme à la 3eme)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
Cycle 4 |
Programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 |
|
Sélection de ressources liées aux notions au programme du cycle 4 |
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) | Ressources pour croiser les enseignements et les pratiques aux cycles 2, 3 et 4 |
Sélection de ressources pour les EPI (septembre 2016) |
Classe de seconde générale et technologique
Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. | Ressources à paraître. | Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la classe de seconde (mars 2019) |
Cycle terminal général et technologique
Classe de première
Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. | Ressources à paraître. | Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019) |
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) | Ressources à paraître. | Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER (novembre 2019) |
Classe de terminale
A partir de la rentrée 2020
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. | Exemples de problématiques et ressources liées au programme du cycle terminal (avril 2019) | |
Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale) | Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la LLCER en terminale (février 2020) |
Sections européennes et DNL
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Présentation des sections européennes ou de langues orientales en lycée Présentation des dispositifs SELO et DNL pour le bac 2021 (académie de Versailles) Condition d'attribution de l'indication SELO (BO n°3 du 17 janvier 2019) |
|
Sections internationales
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Les sections internationales au lycée Programme de l'enseignement de langue et littérature allemandes, publié au BO n°22 du 2 juin 2016 Programme de l'enseignement de langue et littérature allemandes pour la classe de seconde (BO n°10 du 10 mars 2022) Adaptation du programme d'histoire-géographie de seconde (B.O. n°5 du 4 février 2021) |
Présentation des sections internationales |
Sections binationales (Abibac)
Textes Officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des Langues |
Le bac binational (Abibac) - Textes de référence Délivrance de l'ABIBAC - BO n°13 du 1er avril 2021 Programme ABIBAC (Littérature) (BO n°21 du 26 mai 2016)
Programme ABIBAC (Histoire) (BO n°12 du 25 mars 2021) |
Présentation des sections binationales: Abibac - Bachibac - Esabac
|
Lycée professionnel
Textes Officiels | Ressources Eduscol |
Programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel |
Evaluations
Certification en langue étrangère
Les élèves volontaires germanistes scolarisés en classe de troisième et de seconde peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.
Voir les modalités sur le site Eduscol
Calendrier des épreuves de certification - session 2020 (B.O. n°38 du 17 octobre 2019)
Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2020 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol : le jeudi 12 mars 2020.
Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars 2020 à des dates fixées au niveau académique.
Ressources complémentaires
- Présentation générale des ressources pour les langues vivantes sur Eduscol
- La baladodiffusion
- FAQ sur les épreuves de langues vivantes (Éduscol) - valable jusqu'en 2020
Pour citer cette ressource :
"Synthèse des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 30/05/2023. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-allemand