Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2013 / Lettre n°53 - mars 2013

Lettre n°53 - mars 2013

Publié par Clifford Armion le 04/09/2013


« Le théâtre partage ses limites avec la religion. La religion n'est que du théâtre qui veut être vrai. »
Edward Bond


En cette période de conclave au Vatican, nous vous proposons deux articles de Craig Calhoun et Simon Critchley sur la place des religions dans notre société. Vous trouverez aussi parmi nos nouvelles publications une conférence de René Métrich sur l’apprentissage du lexique, plusieurs textes sur la politique italienne à l’approche des élections de février, un dossier sur le personnage de Carmen, des ressources pour l’enseignement de l’arabe et une nouvelle séquence pédagogique sur la réappropriation des espaces publics à New York.
Nous vous souhaitons à tous, avec un peu d’avance pour certains, une bonne rentrée !
– – – – –   Bonne lecture,
– – – – – – – – L'équipe éditoriale

Passé & Présent

ITALIEN : DOSSIER - La politique italienne
En cette période électorale, retrouvez toutes les ressources de la Clé italienne pour comprendre au mieux les événements en cours
ITALIEN : Comprendre les alliances pour les élections de février 2013
Les élections de février 2013 opposeront traditionnellement le centre-gauche au centre-droit mais laisseront également la place à un troisième homme, Mario Monti. Ce Président du Conseil "technique" a donc fini, lui aussi, par "descendre en politique". Libéral convaincu, il décide de ne s'allier avec aucune des grandes forces politiques de l'échiquier italien mais de se placer au milieu. Monti, troisième homme? Sûrement. Mais que dire de Beppe Grillo? Du juge Ingroia?
ANGLAIS - Reclaiming space in New York City (séquence pédagogique)
- Time Square - Before and After
The changing face of an urban icon
- The 9/11 memorial, an ambitious renunciation
An interview with Clifford Chanin, 9/11 museum
Phonetics, the -ion rule
- Paul Auster, The Brooklyn Follies
An extract from Paul Auster's novel
Grammar, THE PRESENT
ANGLAIS - After Obamacare: The New Stakes of US Healthcare Policy (Alondra Nelson)
The new stakes for healthcare policy in the U.S. are apparent in what Obamacare concretized — the further privatization and stratification of healthcare — and what it left unsaid — the assertion of a right to health. Solutions lie outside of the formal domain of policy and in the realm of ethics and human rights. Yet, it is hard to imagine the application of these remedies at a time when life can be taken with impunity and in a world in which the US kills through drone warfare with each bomb carrying not only the threat of death but also the message that some lives matter less than yours or mine...
ANGLAIS - A global open-circuit television system going live? (Jeffrey Rosen)
Before long, Google and Facebook will be asked to post online live feeds to all the public and private surveillance cameras in the world, including mobile cameras mounted on drones. Imagine that Facebook responds to public pressure and decides to post live feeds, so they can be searched online, as well as archiving the video in the digital cloud. Once the new open-circuit system goes live, anyone in the world could log onto the Internet, select a particular street view on Facebook’s maps site, and zoom in on a particular individual. The user could then back-click on that individual to retrace her steps since she left the house in the morning or forward-click on her to see where she was headed...
ANGLAIS - The Political Future of Religion and Secularism (Craig Calhoun)
Secularism has long been seen as a solution to problems of religion. Yet today, secularism (laïcité) itself is a political problem alongside religion. In some versions, secularism has become an obstacle to political and social projects potentially shared among members of different religions and the non-religious. It has been politicized in relation to migration, insurgency, and religious renewal. As ideology, it is sometimes the basis for new forms of intolerance. Both secularism and religion are sometimes made the bases for prescriptive demands on others as well as self-understandings. A central issue is the transformation of secularism and laïcité – in some versions – from formulations focused on freedom to ideologies mobilized to impose cultural values. Yet this need not be so. The problems are not with religion and secularism as such, but with how “fundamentalist” versions of each are deployed.
ANGLAIS - Neoliberalism, De-Democratization, Sacrifice (Wendy Brown)
Neoliberalism, of course, is not unified or constant but differs across its geographical instantiations and transmogrifies over time. In the Euro Atlantic world today, two different and quite contingent forces are giving neoliberalism a new shape: on the one hand, financialization is configuring states, firms, associations and subjects in terms of capital valuation or credit worthiness (as opposed to productivity, efficiency, cost-benefit or interest maximization), and on the other hand, austerity regimes are effecting enormous shrinkages in human well being through cuts in jobs, pay, benefits and services.
ANGLAIS - Can Religion Make you Free? A Sermon on Diabolical Happiness (Simon Critchley)
After fasting for forty days and forty nights in the desert, Jesus is understandably a little hungry. The Devil appears and tempts him. The temptation takes the form of questioning, three questions to be precise. The first question involves food. The Devil says, and I paraphrase somewhat, ‘If you are, as you say, the son of God, then turn these stones in the parched and barren wilderness into loaves of bread. Do this, not so much to feed yourself, starved as you are, but in order to feed those that might follow you, oh Son of God. Turn these stones into loaves and people will follow you like sheep ever after. Feed people first, then ask them to be virtuous. Food first, then ethics. Perform this miracle and people will happily become your slaves’.
ANGLAIS - Going Solo (Eric Klinenberg)
About five years ago I started working on a book that I planned to call ALONE IN AMERICA. My original idea was to write a book that would sound an alarm about a disturbing trend: the unprecedented rise of living alone. I was motivated by my belief that the rise of living alone is a profound social change – the greatest change of the past 60 years that we have failed to name or identify. Consider that, until the 1950s, not a single human society in the history of our species sustained large numbers of people living alone for long periods of time. Today, however, living alone is ubiquitous in affluent, open societies. In some nations, one-person households are now more common than nuclear families who share the same roof. Consider America. In 1950, only 22 percent of American adults were single, and only 9 percent of all households had just one occupant. Today, 49 percent of American adults are single, and 28 percent of all households have one, solitary resident...

Art & Littérature

ITALIEN : L'Italia in musica
Retrouvez l'index général de toutes les chansons reproduites
ITALIEN : L'Italia in musica - Gli anni '80 e '90.
Notre promenade dans la musique populaire italienne prend fin avec ce dernier volet. Retrouvez Umberto Tozzi, Toto Cutugno mais aussi Gianna Nannini, Irene Grandi sans oublier Ligabue et Litfiba ! Bonne re-découverte à vous.

ESPAGNOL - Autour du personnage de Carmen

Dossier proposé par Caroline Bojarski
Carmen (BD) Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), Vernay (couleur)
La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen, Jean Descola.
ANGLAIS - William Hogarth, The Complete Works
Les premières gravures commentées de William Hogarth, artiste satiriste anglais du XVIIIe, associées à des documents pour les enseignants. L’intégralité de son œuvre gravée sera bientôt disponible sur La Clé!

Langue & Didactique

ITALIEN : agrégation interne
Retrouvez les documents de l'épreuve professionnelle de la session 2012
ALLEMAND - Pour une approche (un peu) plus systématique du lexique (René Métrich)
René Métrich, professeur émérite de linguistique allemande à l’université de Nancy 2, propose, dans une communication enregistrée en octobre 2012 lors de l’AG de l’ADEAF (Association de Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France), une réflexion sur l’apprentissage du lexique. Partant du constat que l’importance de la grammaire dans l’enseignement est souvent bien supérieure à celle accordée au lexique, René Métrich entend faire valoir que le lexique est le pilier de la compétence de communication. Rappelant les principes d’organisation du lexique que tout enseignant doit connaître, René Métrich critique la place trop grande accordée aux expressions idiomatiques et aux synonymes dans l’apprentissage du vocabulaire. En revanche, dans cet apprentissage, la dimension syntagmatique du lexique est délaissée : or un mot doit être appris avec ceux qui l’accompagnent habituellement (relations de valence et collocations telles que "ich bin der Meinung, dass"). Concernant la méthode à adopter pour l’apprentissage du vocabulaire, les dix commandements de la didactique lexicale proposés par René Métrich constituent un credo que tout enseignant de langue consultera avec profit.
ARABE - Les ressources de la Clé arabe pour les nouveaux programmes du cycle terminal.
La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du cycle terminal définies dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Chaque partie du programme (Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échanges, L'idée de progrès, Mythes et héros) est organisée autour de thèmes. Les problématiques proposées dans ces thèmes ne sont que des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.
Cette rubrique sera enrichie et modifiée en fonction des dernières parutions, n'hésitez pas à la consulter régulièrement!

Pour citer cette ressource :

Lettre n°53 - mars 2013, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2013. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2013/lettre-n-53-mars-2013