Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°164 - janvier 2024

Lettre d'information n°164 - janvier 2024

Publié par Marion Coste le 31/01/2024

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

L'équipe de la Clé vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année !

Vous trouverez sur le volet espagnol la transcription d'une master class donnée par l'actrice Marisa Paredes lors du Festival Lumière 2023. Le volet italien met en ligne la captation d'une conférence sur le parcours politique du mouvement et journal il manifesto, fondé en 1969 en Italie par un groupe de militants communistes radiés du PCI.

Le volet anglais propose ce mois-ci trois conférences pour découvrir le genre du "Refugee Writing" et cerner ses modalités et définitions. Le volet allemand, quant à lui, co-publie avec Géoconfluences un article sur le site d'Ilulissat, poste d'observation privilégié du changement climatique.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Se Former & Enseigner

ALLEMAND - Stages et offres de formation

La page des stages et offres de formation a été actualisée.

ANGLAIS - Sélection de ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" (sections britanniques)

La Clé anglaise propose une sélection de ressources (articles scientifiques, fiches, conférences et revues de presse) pour l'enseignement "Connaissance du monde" du BFI section britannique.

ANGLAIS - Sélection de ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" (sections américaines)

La Clé anglaise propose une sélection de ressources (articles scientifiques, fiches, conférences et revues de presse) pour l'enseignement "Connaissance du monde" ​du BFI section américaine.

ANGLAIS - Sélection de ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" (sections australiennes)

La Clé anglaise propose une sélection de ressources (articles scientifiques, fiches, conférences et revues de presse) pour l'enseignement "Connaissance du monde" ​du BFI section australiennes.

ANGLAIS - Programme limitatif pour le BFI sections australiennes

Le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (australien) à compter de la session 2025 a été publié.

ANGLAIS - MOOC

La page des MOOC a été mise à jour.

ARABE - Sélection de ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" ​du BFI

La Clé arabe propose une sélection de ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" ​du BFI.

ESPAGNOL - Concours ENS

La sélection de ressources a été actualisée.

ESPAGNOL - Agrégation 2024

Découvrez les nouvelles ressources pour préparer l'agrégation externe ou interne.

ESPAGNOL - DNL

La sélection de ressources a été actualisée.

ESPAGNOL - Formations en ligne

La sélection de formations en ligne gratuites a été actualisée. Découvrez les nouveautés!

ITALIEN - Rubrique Bibliothèque - Littérature

La rubrique a été entièrement mise à jour. (Re)découvrez les 115 fiches de lecture disponibles, d'Italo Calvino à Igiaba Scego, en passant par Elena Ferrante.

ITALIEN - Formations en ligne

Découvrez notre rubrique consacrée aux formations en ligne en lien avec l'italien (MOOCs et FLOTs).

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Cliquer ici pour vous désabonner de la lettre d'information de la Clé des langues
Quitter