Vous êtes ici : Accueil / Se former / Ressources web / Les formations en ligne (FLOTs ou MOOCs)

Les formations en ligne (FLOTs ou MOOCs)

Publié par Alison Carton-Kozak le 30/01/2024
Cette page vous propose une sélection de formations en ligne en lien avec l'italien.
Titre Établissement porteur Contenu Calendrier

Évaluez efficacement pour  faire progresser vos apprenants

Grande École du Numérique/ Université de Lille

Avec ce MOOC, mettez en place les approches pédagogiques les plus adaptées pour évaluer vos apprenants tout en les motivant ! Après trois sessions organisées en 2020 et 2021, la GEN a souhaité proposer une nouvelle version augmentée du cours.

10 heures

Début : à venir

La psychologie pour les enseignants PSL Université Paris Des éléments de psychologie concrets et utiles, dans toutes les disciplines, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Durée 6 semaines Rythme libre

inscription jusqu'au 01/04/2024

Les discriminations : comprendre pour agir CNFPT Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens.

Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.

Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

Durée 3 semaines

inscription jusqu'au 28/01/2024

Linguaggio, identità di genere e lingua italiana (10a ed.)

Università Ca' Foscari Venezia Come dare nome alle donne che svolgono funzioni di governo e direzione? Esiste il neutro come genere non marcato in italiano? Come fa riferimento alle donne la lingua italiana? Come interagisce la lingua nella costruzione di identità culturale e in particolare dell’identità di genere? In questo corso svilupperemo una metacompetenza linguistica sulle proprietà morfologiche, sintattiche e semantiche della lingua italiana che permetteranno di operare scelte linguistiche consapevoli e motivate nel rispetto delle pari opportunità di genere.

Ouvert du 27/11/2023 au 28/04/2024

I numeri primi della Letteratura italiana

Università di Padova Per leggere un testo letterario e coglierne tutta la ricchezza è necessario conoscere quattro parole chiave della disciplina: ‘genere letterario’, ‘metrica’, ‘narrazione’,   ‘lessico’.
Ad ognuna di queste parole è dedicato un modulo, che, alternando una trattazione teorica a una storica, consentirà di acquisire non solo le nozioni di base dell’italianistica, ma di maturare capacità analitiche utili nella vita di tutti i giorni e nella formazione universitaria.

Inscription à partir du 30/01/2022

"Les formations en ligne (FLOTs ou MOOCs)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2024. Consulté le 03/07/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/ressources-web/les-formations-en-ligne-flots-ou-moocs