Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / La pétrification et la descente en Enfer

La pétrification et la descente en Enfer

Par Christophe Libaude : Professeur d’italien et Docteur - Université Lyon 3
Publié par Alison Carton-Vincent le 23/01/2015
La question de la pétrification chez Dante est abordée en partant du vers « fatto di pietra e, impetrato, tinto » (((Purg)) XXXIII, 74). Après avoir discuté de la difficulté de ce vers, qu’on ne peut réduire à un reproche concernant l’“obscurcissement” de l’esprit du poète, on revient sur l’opposition classique entre Méduse / Petra et Béatrice (et donc sur le lien entre les “Petrose” et le chant IX de l’((Enfer))). On cherche à montrer que la pétrification ne doit pas être considérée simplement comme une “erreur” de Dante, mais comme un stade essentiel dans le parcours qui mène au centre de l’((Enfer)) puis jusqu'à Béatrice.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-06-05_ITA_Libaude.mp4

Intervention issue de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) le 5 juin 2014.

 

Pour citer cette ressource :

Christophe Libaude, "La pétrification et la descente en Enfer", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2015. Consulté le 22/05/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/la-petrification-et-la-descente-en-enfer