Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / XVIe - XIXe / Les Lumières / Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours

Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours

Par Aurélie Gendrat : Maître de conférences - Université Paris-Sorbonne
Publié par Damien Prévost le 08/07/2013
Cette page propose une conférence d'Aurélie Gendrat sur les différentes stratégies et modes d'expression liés à la note en bas de page. Élement d'érudition, partie du discours annexe ou essentielle, crées par l'auteur ou par d'autres, elles sont là mais on n'en perçoit pas toujours le caractère parfois polémique ou essentiel...

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Aurélie Gendrat nous parle des différentes stratégies et des modes d'expression liés à la note en bas de page. Élement d'érudition, partie du discours annexe ou essentielle, crées par l'auteur ou par d'autres, elles sont là mais on n'en perçoit pas toujours le caractère parfois polémique ou essentiel...

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-07-08_ITA_Gendrat.mp4

Télécharger la vidéo en haute résolution

 

Pour citer cette ressource :

Aurélie Gendrat, "Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2013. Consulté le 16/06/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xvie-xixe/les-lumieres/erudition-et-fiction-autorite-et-auctorialite