Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Littérature contemporaine / Belén Gopegui

Belén Gopegui

Par Anne-Laure Bonvalot : Doctorante - Université Paul Valéry Montpellier III
Publié par Christine Bini le 13/01/2010
Ce dossier présente trois ressources constituant l'étude intitulée "A la recherche du réel : l'écriture de la contradiction dans El lado frío de la almohada de Belén Gopegui". Il donne également accès à un résumé en espagnol et en français de l'ouvrage "El lado frío de la almohada" ("Le côté froid de l'oreiller" en français), ainsi qu'à d'autres ressources (articles sur l'auteure, sur ses autres ouvrages...).

 

Dossier


"A la recherche du réel : l'écriture de la contradiction dans El lado frío de la almohada de Belén Gopegui", par Anne-Laure Bonvalot

Compléments

El lado frío de la almohada


En el año 2003 Philip Hull, un diplomático estadounidense destinado en Madrid, se ve envuelto en un laberinto al aceptar ser el intermediario en un trato con agentes de la seguridad del Estado de Cuba. La aparición de Laura Bahía, joven agente española de origen cubano, le lleva a poner en duda su propio carácter escéptico, individualista, a veces generoso. La historia de amor entre ambos tiene su envés en la historia de las dificultades de la revolución cubana. Entretanto, Laura escribe unas cartas íntimas cuyo destinatario no es Hull sino el director de un periódico de gran tirada. El lado frío de la almohada pone en cuestión el conflicto entre el individuo y la colectividad; pregunta por las historias que esperamos, interioriza el papel de lo no imaginable y plantea el sentido de defender hoy la revolución cubana. (Présentation du roman par les éditions Anagrama).
À Madrid, un groupe de prétendus dissidents cubains offre à l'ambassade des États-Unis des renseignements de première main sur Cuba en échange de trois millions de dollars. Entre Philip Hull et Laura Bahia, les intermédiaires chargés de mener à bien les négociations, c'est très vite le coup de foudre et très vite une histoire d'amour, d'espionnage et de mort aussi émouvante que désespérée. Laura, agent des services cubains de sécurité, a des idées très claires sur sa mission et sur la situation de son pays. Philip est un diplomate en fin de carrière et en quête d'un peu de repos. Entravée par les méandres du mensonge, la complexité des réseaux de renseignements, les réunions secrètes, l'engagement de chacun pour des causes antagonistes, la passion de ces deux êtres, que tout réunit sur le côté tiède de l'oreiller mais que tout sépare lorsqu'on le retourne, finira en tragédie : la trahison sentimentale l'emportera sur la pureté de l'idéal.
Roman philosophique et moral, poétique de l'échec, Le Côté froid de l'oreiller a été salué en 2004 comme un des meilleurs textes littéraires espagnols.
(Présentation du roman sur le site des Editions du Seuil)

  • Fragmento de la novela, "cuarta carta", pp 132-136
  • "El lado frío de la almohada o de la poética y la política", por Ana Pellicer, en el CVC (11 de frebrero de 2009)
  • Présentation du roman sur le site elcultural.es
  • Entretien avec l'auteure à propos du roman sur le site e-mujeres.net
  • "Belén Gopegui novela el lado frío", 14/09/04, elmundo.es
  • "una historia de espías para pensar en cuba", 05/10/04, elmundo.es

L'auteure - Autres romans - Entretiens - Analyses

cubiertas

     

En français

Certains titres de Belén Gopegui sont disponibles en français, aux éditions Actes Sud et Le Seuil.  
Pour citer cette ressource :

Anne-Laure Bonvalot, "Belén Gopegui", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2010. Consulté le 23/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/belen-gopegui