Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Enseignement de l'espagnol / Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?

Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?

Par Claire Decobert : Doctorante, PRCE - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Publié par Christine Bini le 25/03/2010
Ce travail a pour objectif d'analyser quelques discours commémoratifs prononcés El Día de la Hispanidad par le Roi Juan Carlos I afin de mieux apprécier les faits de civilisation.

La deuxième rencontre hispano-française de chercheurs (SHF-APFUE) s'est déroulée du 26 au 29 novembre 2008 à l'École Normale Supérieure de Lyon. Elle a donné lieu a plusieurs publications sur La Clé des Langues.

 

Accéder à la présentation

Accéder à l'introduction 

 

Claire DECOBERT, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Résumé   À l'occasion de ce IIème Congrès consacré à la « Culture de l'autre », et plus spécifiquement à l'enseignement de l'espagnol dans les différents cursus universitaires français, nous avons choisi de privilégier la réflexion sur les modalités de transmission et de diffusion de la civilisation espagnole dans les UFR de langues vivantes, à savoir la LEA [Langues Étrangères Appliquées] et LLCE [Langues, Littératures et Civilisations Étrangères]. Notre travail a pour objectif d'analyser quelques discours commémoratifs prononcés El Día de la Hispanidad par le Roi Juan Carlos I afin de mieux apprécier les faits de civilisation. En effet, nous pensons que le discours commémoratif -parmi tous les types de documents historiques existants- permet au-delà de la valeur purement documentaire de réfléchir sur la langue et d'appréhender la civilisation dans la mesure où il offre la possibilité d'analyser le contexte politique, économique, social, culturel ou encore idéologique d'un pays. Nous nous proposons donc d'analyser le « contenu » de ces discours, considérés comme « matériau civilisationnel » qui renvoie à l'histoire culturelle, en privilégiant le lexique, l'énonciation, les procédés rhétoriques et les arguments afin de mettre en perspective leur évolution. À partir de cette étude, nous mettrons en lumière les notions de civilisation que nous jugeons indispensables pour la compréhension de ces documents.  

 

 

Pour citer cette ressource :

Claire Decobert, "Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 21/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/enseignement-de-lespagnol/le-discours-de-juan-carlos-a-propos-de-l-hispanite-ou-comment-enseigner-quelques-faits-de-civilisation-