Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Histoire espagnole / Société contemporaine

Société contemporaine

Sheila Maanan Khalifa - publié le 30/09/2020

Esta selección de distintos recursos textuales y visuales abarca la vida del rey emérito Juan Carlos I y su papel de suma importancia en la historia española de finales del siglo XX a la vez que hace especial hincapié en los eventos recientes que han puesto al monarca y a la monarquía española bajo los focos de la prensa nacional española e internacional.

Daniel Borrillo, Aleix Guijarro Pineda, Anouk Vinci, Aurélie Gleye - publié le 21/02/2020

Entrevista con Daniel Borrillo, profesor de derecho, sobre el tema de la reproducción asistida o procreación médicamente asistida y de la gestación subrogada.

Élodie Pietriga - publié le 09/12/2019

Selección de varios recursos (artículos de prensa, videos y documentos pedagógicos) para comprender el cambio climático y trabajar los temas "sauver la planète, penser les futurs possibles" e "innovations scientifiques et responsabilité" de los nuevos programas del instituto.

Paloma Otaola Gonzalez - publié le 23/05/2019

Depuis sa première étoile Michelin comme chef de « El Bulli » (Gérone-Espagne), Ferran Adrià a poursuivi une longue carrière couronnée de succès, devenant ainsi la figure emblématique de la nouvelle cuisine espagnole. Au sommet de sa popularité comme chef de « El Bulli », Ferran Adrià s’est tourné aussi vers le grand public en diffusant le « Fast-Good » et « La cuisine facile ». Il s’est consacré également à ce qu’on pourrait considérer le prêt-à-porter de la (...)

Florian Guérin - publié le 29/03/2019

L'article est issu d'une thèse de doctorat en urbanisme, mêlant enquête de terrain ((in situ)) et sociologie pragmatiste de l'École de Chicago. L'analyse du noctambulisme madrilène permet de lire les phénomènes de cohabitation nocturne dans un quartier festif et de comprendre la fabrique d'une citadinité nocturne en situation.

publié le 12/12/2018

La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion des 40 ans de la Constitution espagnole (1978).

publié le 03/10/2017

La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de revenir sur le contexte du référendum sur l'indépendance de la Catalogne (01/10/2017) et d'en analyser les enjeux.

Rebeca García-Rego, Camille Portier - publié le 12/01/2017

Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public.

Victoria Camps - publié le 17/12/2014

À l'occasion du festival "Mode d'emploi" Victoria Camps propose un article sur les liens entre émotions et bioéthique.

Viviane Petit - publié le 14/03/2014

Article sur la question du droit à l'avortement en Espagne depuis le Franquisme jusqu'à nos jours.

Bruno Rogero - publié le 08/09/2013

Juan Carlos de Borbón et son image publique.

Françoise Olmo Cazevieille - publié le 12/08/2012

Dans cet article, il s’agira de nous interroger, d’une part, sur le fonctionnement des échanges Erasmus dans notre pays, particulièrement dans notre centre, l’École Supérieure d’Ingénierie agronomique et de l’Environnement naturel, et d’autre part, sur les apports de ceux-ci dans la formation personnelle et professionnelle de nos étudiants. Pour ce faire, nous examinerons les données du Bureau des Relations Internationales de notre école, afin de connaître le nombre (...)

Maud Le Guellec - publié le 16/12/2007

Este artículo es en gran parte un resumen del trabajo de Enrique Sánchez Goyanes, ((Constitución española comentada)), Madrid, Thomson Paraninfo, 2003.

Maud Le Guellec - publié le 11/12/2007

Tras la muerte del General Franco en 1975 se plantea la cuestión de lo que va a hacer su sucesor el rey Juan Carlos I de Borbón.