Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Histoire espagnole / Société contemporaine / Referéndum en Cataluña

Referéndum en Cataluña

Publié par Elodie Pietriga le 10/03/2017
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de revenir sur le contexte du référendum sur l'indépendance de la Catalogne (01/10/2017) et d'en analyser les enjeux.

Sélection de ressources publiée le 06 octobre 2017

Drapeau catalan

Le contexte

• Catalogne : l'escalade. Émission de France Culture du 29 septembre 2017 proposée par Christine Ockrent avec Josep Borrel, ancien président du Parlement Européen, Jean-Dominique Giulian, président de la fondation Robert Schuman, Stéphane Michonneau, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille 3 et Benoît Pellistrandi, Historien et Professeur de Chaire Supérieure au Lycée Condorcet de Paris. (59 mn)

Vous pouvez également consulter nos revues de presse du 18 septembre et du 02 octobre 2017 :

Quelques conséquences immédiates

Est-il possible de sortir de la crise ?

Si la Catalogne devient indépendante

Publications universitaires

En anglais

"Referéndum en Cataluña", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2017. Consulté le 24/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/societe-contemporaine/referendum-en-cataluna