Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Théâtre classique / Femmes, amour et mariage dans «La señorita malcriada» et «La mojigata»

Femmes, amour et mariage dans «La señorita malcriada» et «La mojigata»

Par Sylvie Imparato-Prieur : Professeure des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Publié par Elodie Pietriga le 13/04/2017
Conférence vidéo sur le thème de la femme et de l'amour dans deux pièces de théâtre espagnoles du XVIIIème siècle.

video_chapitree

Introduction : les femmes dans la société de la fin du XVIIIe. 00:00
1. Une certaine image de la femme 01:27
2. Le lien entre l'amour et le mariage 15:55
3. Deux conceptions de la passion amoureuse 20:40

Une journée d'étude organisée par Marina Mestre Zaragoza et Philippe Meunier, en partenariat avec le GREAM, l'IRHIM, l'ENS de Lyon et Comod université de Lyon, et consacrée aux enjeux artistiques du XVIIIème siècle espagnol s'est tenue le 2 décembre 2016 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée à l'œuvre de Francisco Goya et au théâtre du XVIIIème siècle, en particulier aux pièces de Tomás de Iriarte et de Leandro Fernández de Moratín.

Sylvie Imparato-Prieur, "Femmes, amour et mariage dans «La señorita malcriada» et «La mojigata»", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2017. Consulté le 19/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-classique/femmes-amour-et-mariage-dans-la-senorita-malcriada-et-la-mojigata