Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Pendant la fermeture des écoles, faites de l'espagnol

Pendant la fermeture des écoles, faites de l'espagnol

Publié par Elodie Pietriga le 13/03/2020

À partir du 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les établissements d’enseignement seront fermés pour enrayer la propagation de la maladie à coronavirus 19. L’Éducation Nationale va mettre en œuvre des moyens d’enseignement à distance (voir le point de la situation sur le site du ministère de l'Éducation Nationale).

Depuis 2006, le volet espagnol du site La Clé des langues a pour mission de contribuer à la formation continue des professeurs d'espagnol en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, des podcasts de conférences, des interviews d'écrivain.e.s et d'artistes hispanophones pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche en études hispaniques et de la culture hispanphone. Ce dispositif, copiloté par la DGESCO et l’ENS de Lyon, existe dans d’autres matières (liste ci-dessous).

Dès l’origine, le site vise à faciliter l’accès à la recherche des enseignants éloignés physiquement des centres universitaires, des conférences, des bibliothèques où étaient disponibles les revues papier (aujourd’hui numérisées mais en accès restreint pour beaucoup d’entre elles).

Pour en savoir plus sur la Clé des langues, notre page À propos détaille le fonctionnement du site et présente notre équipe éditoriale, constituée de professeurs du secondaire et de professeurs de l'ENS de Lyon.

Utiliser La Clé espagnole pour se former

Les pages Ressources de La Clé espagnole dans la rubrique Programmes d'enseignement recensent, par niveau, les articles du site qui peuvent accompagner la mise en œuvre des programmes.

Le tableau de synthèse des ressources pour les classes donne les liens vers les programmes, les fiches Éduscol et les sélections d’articles de La Clé espagnole correspondant.

Pour les nouveaux programmes de lycée, La Clé espagnole propose une sélection de ressources et des pistes d'exploitation pédagogiques de la seconde à la terminale.

Exemples de problématiques et ressources liées au programme de la classe de seconde générale et technologique
Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal général et technologique
Exemples de problématiques et ressources liées au programme de spécialité (classe de première)

Exemples de problématiques et ressources liées au programme de spécialité (classe de terminale)

La Clé espagnole propose également une page de ressources pour la DNL histoire, géographie et économie ainsi qu'une page de ressources pour le cycle 4.

La rubrique Ressources web propose une sélection de formations en ligne (FLOTs ou MOOCs) en lien avec la sphère hispanophone, une sélection de ressources (revue de presse, archives d'écrivains, ressources universitaires, didactiques, etc) disponibles en ligne ainsi qu'une sélection de ressources en espagnol pour l'Histoire des Arts.

La Revue de presse propose chaque semaine plusieurs regards sur un événement marquant ou insolite de l'actualité dans le monde hispanophone.

La rubrique Agenda propose un suivi de l’actualité hispanique : informations sur les concours et les programmes d'enseignement, manifestations culturelles et scientifiques, sites à découvrir, etc.

La liste des contributeurs permet de rechercher un auteur et d’accéder à la liste de ses contributions sur le site.

C’est peut-être également l’occasion de découvrir des pages que vous ne connaissiez pas comme les textes inédits d'écrivains hispanophones, les fiches de grammaire/conjugaison.

Utiliser La Clé espagnole pour préparer les concours

La Clé espagnole a pour objectif d’accompagner la formation initiale des enseignants notamment en mettant en ligne des podcasts de conférences organisées dans le cadre de la préparation aux concours de recrutement et en publiant des articles en lien avec les questions au programme.

Les pages Ressources de la Clé espagnole pour les concours et Concours ENS s’adressent aux candidats au CAPES et CAPLP internes et externes, agrégation interne et externe, concours d’entrée aux ENS.

Peut-on faire lire La Clé espagnole aux élèves ?

La lecture de La Clé espagnole est déjà largement pratiquée par les étudiants du supérieur, sur les conseils de leurs professeurs.

Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Le site s’adresse d’abord aux professeurs du secondaire. Il est toutefois possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une revue de presse, d'une question d'actualité (par, exemple sur la crise climatique), d'une chronique cinéma, d'un texte inédit en V.O. ou d’une partie d’article, après adaptation éventuelle par l’enseignant (didactisation), avec plusieurs objectifs possibles : s'informer sur l'actualité du monde hispanique, lire en langue étrangère, dégager l’idée principale d'un paragraphe ou approfondir un aspect du cours.

Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été. Pour recevoir notre lettre d’information mensuelle par courriel, abonnez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et/ou Twitter.

Les sites experts dans les autres matières

Géographie : Géoconfluences
Mathématiques : CultureMath