Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Classique et Nahda / La revue Al-Machriq et les belles-lettres arabes

La revue Al-Machriq et les belles-lettres arabes

Par Pr. Ahyaf Sinno : Professeur - Université Saint-Joseph de Beyrouth
Publié par Salam Diab Duranton le 04/05/2009

Directeur de l'école doctorale de l'université Saint Joseph à Beyrouth, Ahyaf SINNO présente, dans un article paru dans "((Al-Machriq)), vol. 72, 1998, pp. 307 - 342 le rôle fondamental joué par ((Al-Machriq)) comme élément stimulateur de la renaissance arabe.

Cette étude est consacrée à un domaine majeur cultivé par la revue al-Machriq, depuis sa parution en 1889 jusqu'à son arrêt provisoire en 1970. Elle se propose de présenter au lecteur un tableau de la contribution de cette revue à l'étude des belles-lettres arabes, depuis la période préislamique jusqu'à la première guerre mondiale : elle voudrait, d'une part, préciser le rôle d'al-Machriq dans le développement des études littéraires arabes et, d'autre part, fournir au chercheur une bibliographie analytique et raisonnée, à partir des questions traitées.

Ainsi, on passe en revue, à travers les grandes époques de la littérature arabe, les différents domaines auxquels al-Machriq a consacré des études (histoire littéraire, études de genres ou d'auteurs déterminés, recherches historiques, sociales, religieuses et linguistiques afférentes, publications de manuscrits, apport chrétien particulier...), sans oublier les principaux collaborateurs qui ont participé pendant de longues années à l'exécution de cette lourde tâche.

De la sorte, on arrive à cerner, de plus près, le rôle fondamental joué par al-Machriq comme élément stimulateur de la renaissance arabe, et son grand intérêt, comme instrument de travail indispensable aux chercheurs, dans le vaste champ des études littéraires arabes en particulier.

Télécharger l'article :

La revue al-Machriq et les belles lettres arabes

Pr. Ahyaf Sinno, "La revue Al-Machriq et les belles-lettres arabes", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2009. Consulté le 26/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/classique-et-nahda/la-revue-al-machriq-et-les-belles-lettres-arabes