Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Histoire de la pensée / Théologie / Coran et Histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroirs

Coran et Histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroirs

Par Geneviève Gobillot : Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes - Université Lyon 3
Publié par Salam Diab Duranton le 27/04/2010

Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes à l'Université de Lyon 3, Geneviève Gobillot, dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, pose la question des relations entre science et religion.

Dans cette conférence écourtée, faute de temps, la question est posée du statut que le Coran confère à l'histoire et du type d'histoire auquel il se réfère. Comme on sait, il revendique une connaissance totale de l'humanité, de l'histoire du monde, de son origine et de sa fin, de ses tenants et aboutissants. Le lecteur intéressé pourra se reporter à la version écrite complète qui sera bientôt publiée par l'ENS.

Geneviève Gobillot, "Coran et Histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroirs", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2010. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/histoire-de-la-pensee/theologie/coran-et-histoire-les-ambiguites-d-un-jeu-de-miroirs