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"Peut-on enseigner la même histoire en France et en Allemagne ?"

Par Hans Ottomeyer, Henry Rousso : Historien et Directeur de Recherche - CNRS
Publié par Marie Laure Durand le 05/02/2013
Vidéo d'une table ronde organisée dans le cadre du "Forum Libé" intitulé "20 ans après la Chute du mur" qui s'est tenu en septembre 2009 à Lyon. Le débat aborde la question de la place de l'histoire nationale en France et en Allemagne. Le manuel d'histoire franco-allemand, ou plutôt le manuel franco-allemand d'histoire, représente une tentative d'enseigner une histoire commune.
Pour citer cette ressource :

Hans Ottomeyer, Henry Rousso, ""Peut-on enseigner la même histoire en France et en Allemagne ?"", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2013. Consulté le 20/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/le-couple-franco-allemand-et-leurope/peut-on-enseigner-la-meme-histoire-en-france-et-en-allemagne

Mots-Clés
  • Musée de l'Histoire de l'Allemagne de Berlin
  • Deutsches Historisches Museum von Berlin
  • travail de mémoire
  • Vergangenheitsbewältigung
  • Aufarbeitung der Vergangenheit
  • enseignement de l'histoire
  • Geschichtsunterricht
  • identité européenne
  • europäische Identität
  • pédagogie
  • Pädagogik
  • histoire nationale
  • Nationalgeschichte
  • histoire commune
  • gemeinsame Geschichte
  • histoire comparée
  • historische Komparatistik
  • historiographie
  • Geschichtsschreibung